La carboneutralité d’ici 2050

Grâce aux récentes mesures de lutte contre les changements climatiques prises par le Canada, le pays est en voie de réaliser la plus grande réduction d’émissions de son histoire. Les données scientifiques indiquent qu’afin d’éviter les effets catastrophiques du réchauffement du climat, nous devons passer à une économie carboneutre d’ici 2050.
Le gouvernement du Canada ne peut pas, à lui seul, atteindre la carboneutralité. La réalisation de cet objectif nécessitera l’appui et la mobilisation de toute la société, notamment des provinces, des territoires, des peuples autochtones, des jeunes et des entreprises. Pour veiller à la réussite du Canada, la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité prévoit l’établissement d’un organisme consultatif indépendant pour conseiller le gouvernement tout au long du cheminement du Canada vers la carboneutralité d’ici 2050.
Qu'est-ce que la carboneutralité?
La carboneutralité signifierait que l’économie ne produirait aucune émission de gaz à effet de serre ou que ses émissions seraient compensées à l’aide de mesures comme la plantation d’arbres ou l’utilisation de technologies qui captent le carbone avant son rejet dans l’atmosphère.
En plus de l'établissement de jalons quinquennaux, cet engagement nécessite la préparation de plans de réduction des émissions pour chaque jalon et la publication de rapports provisoires et définitifs sur les résultats. Le gouvernement du Canada mettra de l’avant son premier plan en vertu de la nouvelle loi; un plan visant à surpasser l’objectif qu’il s’est fixé pour 2030 dans sa lutte contre les changements climatiques.
Le cheminement du Canada vers la carboneutralité permettra de protéger l’environnement et d’assurer la croissance de l'économie. Comme les investisseurs et les consommateurs sont de plus en plus en quête de produits moins polluants, le gouvernement poursuivra ses efforts afin d’attirer les investissements, de créer des emplois de qualité et d’ouvrir des possibilités d'avenir dans une économie concurrentielle mondialement.
Le Canada n'est pas le seul à prendre de telles mesures. Il se joint à plus de 120 pays qui s’engagent à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, dont plusieurs pays du G7 comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, la France et le Japon, ainsi que des centaines de villes aux quatre coins du monde, comme Guelph, Halifax, Hamilton, Montréal, Toronto et Vancouver.
Dernières nouvelles
- Le gouvernement du Canada donne suite à l’engagement de nommer un groupe consultatif indépendant pour atteindre la carboneutralité (le 25 février 2021)
- Le premier ministre annonce le plan climatique renforcé du Canada pour protéger l’environnement, créer des emplois et soutenir les communautés (le 11 decembre 2020)
- Le gouvernement du Canada trace la voie à suivre pour assurer une croissance propre en présentant un projet de loi sur les mesures pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050 (19 novembre 2020)
Liens
- Évaluation stratégique des changements climatiques – les nouveaux projets majeurs qui seront toujours en cours au-delà de 2050 doivent avoir un plan crédible qui explique comment la carboneutralité sera atteinte d’ici 2050.
- Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité
- Groupe consultatif pour la carboneutralité
- Plan climatique renforcé : Un environnement sain et une économie saine
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :