Un atelier consacré à la salle des opérations des navires de combat canadiens pour les futurs marins

Le 21 juin 2022 - La Marine royale canadienne

Légende

Le premier maître de 1re classe Tom Lizotte s’adressant aux participants lors d’un atelier tenu au Centre de guerre navale des Forces canadiennes à Halifax le 16 mai. 

La Marine royale canadienne (MRC) adopte une nouvelle stratégie pour s’assurer que ses futurs navires de guerre, à savoir les navires de combat canadiens (NCC), répondra aux besoins de la prochaine génération de marins qui devra faire face aux menaces de la prochaine ère.

Un groupe de 55 personnes, composé de marins, de membres de la Force aérienne et de représentants de l’industrie, a récemment participé à un atelier de réflexion sur la conception du projet des NCC.

Dans le mot d’ouverture qu’il avait prononcé au début de l’atelier, le contre-amiral (cam) Brian Santarpia, commandant des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique), a déclaré que le fait de réunir un groupe de participants aussi diversifié offrait l’occasion de « mettre à profit les points de vue et l’expertise de gens de l’extérieur » d’une toute nouvelle façon.

Le Cam Santarpia a également fait remarquer que, même si de nombreux aspects des opérations maritimes ne changent pas, les navires navigueront dans un milieu géopolitique en constante évolution, avec de nouvelles menaces et percées technologiques.

« Le recours à des ateliers comme celui-ci, ainsi qu’à des modèles grandeur nature et à des scénarios de guerre simulés dotera les marins de la MRC des meilleurs outils pour contrer les menaces dans un contexte de sécurité changeant et complexe », a expliqué M. Jeff Hutt, l’un des planificateurs du Bureau de gestion du projet des NCC.

La salle des opérations a été au centre des activités visant à préparer l’avenir de l’équipe du projet. La contribution des participants à l’atelier à ce stade précoce servira à perfectionner la conception des systèmes et des plans des navires, de manière à ce que les besoins futurs soient pris en compte.

« L’optimisation de la conception de la salle des opérations est importante pour profiter au maximum de l’équipement de combat et du personnel qui s’en sert », a déclaré M. Hutt.

Organisé par le personnel de planification de projet des NCC, l’atelier s’est déroulé du 16 au 19 mai 2022, au Centre de guerre navale des Forces canadiennes à Halifax. Il a été animé par une équipe du Tactical Advancements for the Next Generation (TANG), un programme émanant du laboratoire de physique appliquée de l’Université Johns-Hopkins.

« Ce travail permettra également d’améliorer l’intégration maritime du Canada avec ses alliés les plus proches afin que le Canada puisse travailler en collaboration avec ses partenaires pour faire progresser la sécurité et la stabilité », a ajouté M. Hutt.

Avant de répartir les participants en petits groupes, l’équipe du TANG a donné un aperçu des recherches effectuées l’automne dernier, lorsque certains de ses membres ont passé du temps à bord du Navire canadien de Sa Majesté Toronto. Ils ont interrogé plus de 70 membres du personnel et en ont appris davantage sur la façon dont les détails de conception d’un navire de guerre peuvent avoir une incidence sur l’équipage, que ce soit en ce qui concerne l’utilisation de l’espace physique, le déroulement des communications ou les opérations.

Pendant les deux jours qui ont suivi, les participants ont discuté en petits groupes de divers scénarios d’avenir, sous la direction des animateurs de l’atelier qui les ont encouragés à réfléchir à « toutes les façons dont la conception peut soutenir l’équipage et la réalisation de la mission ».

À la fin de l’atelier, M. Hutt a félicité l’équipe du TANG pour avoir su inciter les participants à formuler des idées novatrices, notamment sur le thème des capacités d’échange de renseignements et sur la manière dont la technologie peut améliorer ce processus sur les nouveaux navires.

« Il s’agit à présent de transformer ces idées en éléments concrets sur le plan de la conception », a-t-il ajouté.

Les NCC remplaceront les frégates canadiennes de la classe HALIFAX et les destroyers de la classe IROQUOIS, qui ont été retirés du service; il est prévu de se doter d’une nouvelle flotte de 15 navires de guerre.  

La construction du premier des 15 navires devrait commencer en 2023, pour une livraison prévue au début des années 2030. La livraison des autres navires se poursuivra jusque dans les années 2040.

Article rédigé avec l’aide de dossiers de Joanie Veitch

Détails de la page

Date de modification :