« Toute l’équipe a fait honneur au Canada » : deux navires accueillis à leur retour de l’Op Reassurance
Le 3 août 2022 - La Marine royale canadienne
Par Joanie Veitch

Légende
Les pressions supplémentaires qu’a engendrées ce déploiement particulier, en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ont fait que les familles ont été particulièrement soulagées d’accueillir leurs proches. Photo : Cpl Sarina Kuzma

Légende
Les NCSM Halifax et Montréal sont arrivés à Halifax le 15 juillet après un déploiement dans le cadre de l’opération Reassurance aux côtés des alliés de l’OTAN. Photo : Cpl Sarina Kuzma
Les familles et les amis étaient de bonne humeur quand ils sont arrivés à l’arsenal canadien de Sa Majesté le matin du 15 juillet, impatients d’accueillir leurs proches à leur retour de déploiement à bord des Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Halifax et Montréal qui rentraient dans le port d’Halifax.
Les deux navires avaient pris part à l’opération Reassurance, la contribution du Canada aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et orientale.
Il s’agit de la première participation à l’opération Reassurance pour le NCSM Montréal, qui est parti en janvier pour se joindre au 2e Groupe maritime permanent OTAN, et de la troisième pour le NCSM Halifax, qui est parti en mars pour faire partie du 1er Groupe maritime permanent OTAN.
Les deux navires étaient soutenus par des détachements aériens d’hélicoptères CH148 Cyclone embarqués.
Depuis 2014, la Marine royale canadienne (MRC) soutient le Commandement maritime de l’OTAN en déployant un navire de guerre, par rotation, pour mener des exercices et des tâches opérationnelles. Toutefois, lorsque l’attaque de la Russie contre l’Ukraine a commencé le 24 février, « les pressions étaient bien plus importantes », a déclaré le contre-amiral Brian Santarpia, commandant des Forces maritimes de l’Atlantique [FMAR(A)] et de la Force opérationnelle interarmées de l’Atlantique, qui se trouvait sur la jetée pour accueillir les navires à leur arrivée.
« Après l’invasion de l’Ukraine en février, le gouvernement du Canada a décidé que nous devions envoyer un message encore plus convaincant à nos alliés de l’OTAN et nous avons donc déployé deux navires en même temps », a-t-il ajouté.
« Ils nous reviennent après avoir effectué une mission très réussie où le Canada a prouvé son utilité comme allié, où les marins, aviateurs et soldats canadiens à bord ont fait un travail remarquable... Toute l’équipe a fait honneur au Canada. »
Un peu plus de cinq minutes plus tard, des acclamations ont retenti lorsque les deux navires ont accosté, d’abord le NCSM Montréal, puis le NCSM Halifax.
Les hauts dirigeants des FMAR(A) et de la Flotte canadienne de l’Atlantique, ainsi que des dignitaires locaux, se sont mêlés à la foule pour discuter avec les familles et les membres d’équipage qui débarquaient.
Après avoir serré sa famille dans ses bras, le capitaine Alex Manderson, du NCSM Montréal, s’est penché pour épingler des médailles My Little Hero sur l’habit de chacun de ses trois enfants, pendant que sa femme, Theresa, observait la scène.
« Cette absence prolongée a été difficile à vivre, a déclaré Theresa. Je suis si heureuse qu’il soit de retour parmi nous. »
De l’autre côté de la jetée, Tim Clayton attendait que son fils, le matelot de 1re classe Elliott Clayton, descende la passerelle du NCSM Halifax. Si le fils pensait pouvoir se reposer après une si longue absence, le père brandissait un grand panneau qui montrait qu’il avait d’autres idées en tête.
« Bon retour, Elliott. Papa a besoin d’aide pour couper le gazon », pouvait‑on lire sur le panneau.
Afin de donner suite à l’engagement du Canada à l’égard des mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN dans les eaux européennes, les NCSM Kingston et Summerside ont quitté Halifax le 26 juin. Il s’agit du premier déploiement des navires de défense côtière de la classe KINGSTON dans le cadre de l’opération Reassurance. Dans de rares situations, la MRC a également déployé son système de lutte contre les mines, qui comprend une équipe de plongeurs-démineurs, un réseau remorqué pour balayer le fond marin et un véhicule d’inspection d’objets de fond.
Ce déploiement continue de faire valoir l’engagement du Canada envers l’OTAN et garantit à nos alliés de l’OTAN et aux acteurs régionaux que nous sommes unis dans un même but et que nous pouvons fournir une capacité unique à la flotte de l’OTAN. Comme la situation dans les eaux européennes l’a bien montré, la lutte contre les mines est une tâche essentielle pour assurer la libre circulation des navires, et le Canada, en tant que pays maritime, est présent si besoin est.
Ils sont arrivés à Kiel, en Allemagne, le 16 juillet pour se joindre au 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines et commencer leurs opérations dans la mer Baltique. Les deux navires sont censés rentrer au Canada en octobre.
Détails de la page
- Date de modification :