Une expérience unique : naviguer à bord du NCSM Oriole

Le 16 août 2022 - La Marine royale canadienne
Par Joanie Veitch

Légende

La maître de deuxième classe Toni Filipovic est le premier maître de manœuvre du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Oriole, la première femme à occuper ce poste.

Légende

Le NCSM Oriole a accueilli plus de 1 000 visiteurs à bord pour des visites lors d’une récente escale à Owen Sound, en Ontario.

Légende

Une photo récente du NCSM Oriole en mer pendant sa tournée des Grands Lacs 2022.

Lorsque la maître de deuxième classe (M 2) Toni Filipovic a entendu parler de la possibilité de naviguer à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Oriole, elle n’a pas perdu de temps pour s’assurer d’obtenir l’affectation.

« Au cours de mes 18 années de carrière dans la Marine, cette période à bord de l’Oriole est la meilleure. Je me sens si chanceuse, c’est certainement la plus gratifiante de toutes mes affectations jusqu’à présent », a déclaré la M 2 Filipovic.

« Je me sens bénie de travailler sur ce navire avec un milieu aussi incroyable et un équipage aussi exceptionnel. »

La M 2 Filipovic est le premier maître de manœuvre du NCSM Oriole — la première femme à occuper ce poste. Elle s’est jointe à l’équipage de l’Oriole à l’automne 2020 et cette année marque son deuxième été de navigation à bord du navire.

L’été dernier, alors que le navire faisait une tournée des provinces de l’Atlantique, la M 2 Filipovic, originaire de Tor Bay (T.-N.-L.), a eu l’occasion de vivre deux « premières » historiques lorsque l’Oriole a traversé The Narrows pour entrer dans le port de St. John’s

« Être la première femme à occuper ce poste la première fois que l’Oriole a traversé The Narrows... c’était un immense honneur. Ce jour-là, mon dos était bien droit et mes épaules remplies de fierté », a-t-elle déclaré.

Le NCSM Oriole est le grand voilier de la Marine royale canadienne et le navire qui est en service depuis le plus longtemps.

Conçu et construit en 1921, l’Oriole a été le navire amiral du Royal Canadian Yacht Club à Toronto jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, quand il est devenu une plateforme d’entraînement pour les marins. Mis en service dans la MRC en 1952, il sert toujours de voilier-école et pour des missions de sensibilisation du public.

Le 12 mai, l’Oriole a quitté Halifax pour entamer sa tournée des Grand Lacs 2022, où le navire visitera des collectivités le long de la voie maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs, et effectuera des escales à l’Île-du-Prince-Édouard au début et à la fin de la tournée.

À chaque escale, les visiteurs sont invités à visiter le navire, à rencontrer l’équipage et à en apprendre davantage sur le navire « unique en son genre » de la Marine et sur l’histoire de la MRC — une occasion qui attire une foule de gens.

À la mi-juillet, plus de 10 000 personnes avaient visité le navire, dont 4 500 visiteurs rien qu’à Sault Ste. Marie pendant la longue fin de semaine de la fête du Canada.

« C’était de loin la visite portuaire la plus achalandée que nous ayons eue. C’était fantastique, a déclaré l’enseigne de vaisseau de 2e classe Scott Ferris, officier des affaires publiques de l’Oriole. Cela donne aux gens une occasion de voir la Marine royale canadienne d’une manière complètement différente, de découvrir la vie dans la Marine tout en marchant sur le pont d’un navire vieux de 101 ans. »

Bien que la sensibilisation constitue une partie importante du rôle du navire, le NCSM Oriole est une plateforme de formation idéale qui permet aux marins d’acquérir des compétences précieuses en matière de marine, a déclaré le capitaine de corvette Robert Pelton, commandant du navire.

« Avec l’Oriole, on est exposé aux éléments d’une manière différente que lorsqu’on navigue sur une frégate ou l’un des NDC (navires de défense côtière). Cela vous donne une bien meilleure appréciation de ce qui se passe autour de vous et de l’effet que même un léger changement de vent peut avoir, a déclaré le Capc Pelton. Il faut beaucoup d’efforts coordonnés pour faire fonctionner ce navire... le résultat est que les membres de l’équipage font l’expérience d’un travail d’équipe et d’une camaraderie complètement différents de ceux qui existent dans la Marine. »

La M 2 Filipovic est d’accord. « Le travail à bord de l’Oriole nous ramène à l’essentiel de la vie d’un marin. Vous travaillez avec des poulies, des cordages et des voiles... vous apprenez quelque chose de nouveau chaque jour. »

L’Oriole sera à Kingston au début du mois d’août, puis reviendra par la voie maritime du Saint-Laurent et terminera sa tournée à Charlottetown le 31 août.

Détails de la page

Date de modification :