« Une occasion en or. » Le programme des sentinelles du NCSM Haida donne au public un aperçu de l’histoire et de l’avenir de la Marine
Le 21 août 2023 - La Marine royale canadienne

Légende
La Mat 1 Hong Pan devant le NCSM Haida.
Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Haida se trouve à Hamilton, en Ontario. Il s’agit d’un vestige de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée et de la guerre froide, et d’une preuve de la détermination de longue date du Canada à servir à l’échelle internationale.
Suscitant l’intérêt des curieux et des passionnés d’histoire, le Programme des sentinelles du NCSM Haida permet désormais aux réservistes de la Marine de se rendre à bord du NCSM Haida, pendant l’été, pour faire visiter le navire au public et répondre à leurs questions sur le navire et sur la participation de la Marine royale canadienne (MRC) à des événements historiques.
Au cours de l’été, 16 réservistes ont passé une semaine sur le NCSM Haida, par équipes de quatre. Ils ont rencontré le public, ainsi que des vétérans, dont l’un a servi à bord du navire, et d’autres réservistes, pour en apprendre davantage sur l’histoire de la Marine et pourvoir l’enseigner.
« Ils ont eu une occasion en or de découvrir l’histoire de notre Marine. Ils en ont profité pour renforcer la camaraderie et l’esprit de corps en côtoyant d’autres marins, venus de tout le pays, qu’ils n’auraient pas eu l’occasion de rencontrer auparavant », à déclaré le capitaine de frégate (capf) Kevin Ng.
Selon le Capf Ng, ce programme inédit offre aux réservistes la possibilité de vivre une expérience immersive au sein de la Marine, expérience qu’ils n’auraient peut-être pas vécue autrement.
« La Réserve navale, composée de nos citoyens marins, est un élément clé de la Marine royale canadienne. Elle a pour mission d’établir des liens avec les communautés du Canada qui n’ont généralement pas l’occasion de voir ce que font les forces navales basées à Halifax et à Esquimalt. »
Le Programme des sentinelles du NCSM Haida s’adresse actuellement aux jeunes réservistes, mais au vu du succès connu cet été, le Capf Ng espère que le programme sera accessible à un plus grand nombre de marins au cours des années à venir.
Le caractère unique du Programme des sentinelles du NCSM Haida a plu à la matelot de 1re classe (mat 1) Hong Pan dès qu’elle a entendu parler de l’occasion. La Mat 1 Hong Pan est en poste à Vancouver, à bord du NCSM Discovery, mais elle a sauté sur l’occasion pour se rendre à Hamilton.
« Lorsque j’ai vu cette offre d’emploi, je me suis dit qu’il fallait que je pose ma candidature. C’est une excellente occasion, qui dépasse tout ce que j’avais imaginé. Lorsque j’ai posé ma candidature, je pensais à tous les musées, aux avions de guerre et au NCSM Haida que j’allais pouvoir découvrir. Lorsque je suis arrivée, j’ai été très impressionnée par la mise en place de l’ensemble du programme », nous a-t-elle confié.
Ayant au départ intégré la MRC par intérêt pour l’histoire de la Marine canadienne, la Mat 1 Pan a été émerveillée par les activités prévues pour les réservistes participants et par l’appréciation du public pour son service.
Les activités comprenaient l’apprentissage des armes, la rencontre de vétérans et la visite de musées, la collaboration avec le personnel de Parcs Canada, l’accueil des visiteurs et la présentation du navire au moyen de visites guidées. Mais ce qui a le plus impressionné l’administratrice des services financiers, c’était son équipe. Elle nous a raconté qu’à sa grande surprise, elle était le marin ayant le plus d’ancienneté dans son groupe, ce qui lui avait permis de prendre un rôle de leadership au sein du groupe.
« Je ne voulais pas être un chef, mais je n’avais pas le choix. »
Cependant, l’inconfort causé par ce rôle inattendu a été de courte durée. Selon elle, les membres de son équipe avaient tous une grande expérience des déploiements et la dynamique du groupe l’a impressionnée.
« Ce groupe était fascinant. Nous venions de différentes unités, mais il y avait des similarités dans notre façon de gérer le temps. La collaboration a été extraordinaire. À partir du moment où une décision d’équipe était prise, tous les membres du groupe affirmaient qu’ils étaient d’accord, et le travail était fait », a-t-elle expliqué.
Selon la Mat 1 Pan, les contacts avec le public et le fait de répondre aux questions sur son rôle au sein de la MRC ont été l’un des points forts de sa participation au Programme des sentinelles du NCSM Haida. Lorsqu’elle a parlé de sa carrière, certains visiteurs se sont même montrés intéressés à ce que leurs enfants s’enrôlent dans la Marine à l’avenir.
Pour le Capf Ng, la présence de réservistes sur le site du navire a également mis en valeur le nouveau programme Expérience de la Marine (PEM).
« Le recrutement est l’un des principaux objectifs du Programme des sentinelles du NCSM Haida. Maintenant que nous avons le PEM, il s’agit d’une excellente nouvelle à communiquer au public », a-t-il déclaré.
Le PEM offre une instruction propre à la Marine et une année de service rémunéré au sein de la MRC afin de donner aux marins en herbe l’occasion d’envisager une carrière dans la Marine.
« Nous espérons que les efforts déployés porteront leurs fruits et que les gens seront enthousiastes à l’idée de se joindre à la Marine dans les semaines, les mois et les années à venir », a ajouté le Capf Ng.
Détails de la page
- Date de modification :