Une famille qui navigue ensemble demeure ensemble – Maîtres de 1re classe Huber

Le 6 août 2025 - La Marine royale canadienne

Légende

Les maîtres de 1re classe Brandon, Patrick et Mathias Huber.

Ce qui était au départ un moyen d’aider ses enfants à composer avec ses absences et ses missions en mer s’est rapidement transformé en une famille composée uniquement de maîtres de 1re classe.

La famille du M 1 Brandon Huber est une famille pas comme les autres : ses membres partagent tous la même passion pour le service dans la Marine.

Non seulement Brandon est lui-même M 1, mais ses fils, Patrick et Mathias, ont eux aussi gravi les échelons pour devenir maîtres de 1re classe, le premier au sein des Cadets de la Marine (corps de cadets de la Marine royale canadienne Lanark) et le second dans la Ligue navale (corps des cadets de la Ligue navale Carlplace). Et même si leur mère, Kathryn Huber, ne fait pas partie des Forces armées canadiennes, elle siège au conseil d’administration de la Ligue navale, où elle participe activement à la collecte de fonds et à l’organisation d’activités telles que la réception de la fête des Mères autour de l’heure du thé (High Tea). Dans la famille Huber, tout le monde met la main à la pâte.

Le M 1 Brandon Huber veille à ne pas manquer les occasions de faire du bénévolat. Quand il n’est pas de service, il partage son temps entre la Ligue navale et les programmes des Cadets de la Marine, où il enseigne le matelotage aux jeunes. 

Légende

Les maîtres de 1re classe Brandon, Patrick et Mathias Huber posent ensemble à l’occasion du jour du Souvenir.

« Je leur apprends à faire des nœuds et à manier les cordages. Je leur montre comment utiliser le sifflet du manœuvrier. (Oui, c’est long et fort!) Je leur parle aussi beaucoup du temps que j’ai passé en mer, de ce que nous faisions durant nos missions et de la vie à bord. »

Ses propres fils réussissent également très bien dans leurs programmes respectifs. Après avoir suivi un cours d’instructeur en conditionnement physique et en sports lors d’un camp d’été, Patrick a commencé à organiser des activités sportives et des tests de condition physique pour le groupe. Cela lui a valu le prix du sportif de l’année décerné par le CCMRC Lanark. Mathais a quant à lui remporté le prix de matelotage de la Ligue navale, décerné par le CCLN Carlplace.

Le jour du Souvenir est une date importante pour Brandon et Katherine. « Nous participons toujours à la cérémonie du 11 novembre, mais nous rendons hommage en regardant nos enfants défiler avec les vétérans devant le cénotaphe. »

Sur la question du grade, le M 1 Brandon Huber a déclaré : « J’aime à penser que le fait d’avoir tous le grade de M 1 nous a rapprochés... Patrick espérait me dépasser avant de s’enrôler dans la Réserve de l’Armée. Quant à Mathais, je suis sûr qu’il aimerait bien me donner des ordres. »

« J’adore travailler avec mes enfants dans ces deux programmes. Les voir grandir et prendre part à des activités en rapport avec ma carrière me rend très fier! »

Détails de la page

2025-08-06