Des plongeurs de combat de l'Armée canadienne se lancent à l'eau en compagnie d'alliés dans le cadre de l'exercice ROGUISH BUOY 2016
Communiqué de presse
Le 5 février 2016
OTTAWA — L’Armée canadienne est l’hôte de cinq pays dans le cadre de l’exercice ROGUISH BUOY 2016, qui a débuté le 31 janvier et qui se poursuivra jusqu’au 1er mars aux environs du lac Comox, en Colombie-Britannique.
Cet exercice vise à préparer les équipes de plongée de l’Armée à exécuter diverses tâches de plongée en soutien aux opérations de déploiement à la demande du gouvernement du Canada. Des soldats en provenance de la Belgique, de la France, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et des États-Unis participent aussi à cet exercice annuel d’entraînement collectif en plongée de combat de l’Armée canadienne.
Faits en bref
- L’exercice ROGUISH BUOY prépare les équipes de plongée de combat à diverses tâches de génie de reconnaissance et à d’autres opérations tactiques.
- Cet exercice permet de s’assurer que les compétences des plongeurs de combat de l’Armée canadienne sont à jour et qu’ils sont en mesure de travailler avec les autres plongeurs de combat de l’OTAN.
- L’exercice ROGUISH BUOY 2016 favorise la création d’importants partenariats sur la scène internationale et facilite l’apprentissage technique qui permet à l’Armée canadienne d’être prête à affronter n’importe quelle situation.
- L’exercice ROGUISH BUOY 2016 est le dernier volet d’une série de trois exercices qui a été mis sur pied en s’appuyant sur le succès des exercices ROGUISH BUOY 2014 et 2015. Dans le cadre de ces deux précédents exercices, des équipes canadiennes et internationales ont amélioré leurs stratégies de démolition sous-marine et d’ouverture de brèche hydraulique ou thermique, et se sont exercés à exécuter des opérations de recherche et de récupération en plongée sous glace.
- Cet exercice est organisé par le Centre de plongée de l’Armée, situé à l’École du génie militaire des Forces canadiennes de la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown, au Nouveau Brunswick.
Citations
« ROGUISH BUOY 2016 est un exercice éprouvant, qui démontre l’excellence des capacités sous-marines du Canada et de ses alliés. En organisant de tels exercices, nous nous assurons d’être prêts à faire face à une multitude de situations sous la surface de l’eau. »
Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale
Liens pertinents
Liens de l’Armée canadienne
- Site Web de l’Armée canadienne
- L’Armée canadienne sur Facebook
- L’Armée canadienne sur Twitter
- L’Armée canadienne sur YouTube
- L’armée canadienne sur Flickr
- 30 -
Coordonnées
Capitaine Ian McIntyre
Officier des affaires publiques
Centre d’instruction au combat
Téléphone : 506-260-3640
Courriel : Ian.McIntyre@forces.gc.ca
Renseignements
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Le sergent Mathieu Tora, plongeur de combat des Forces armées françaises, aide le Caporal Pierre-Luc Auger du 5e Régiment de génie de combat à sortir de l’eau suite à une plongée sous glace effectuée à Deschambault-Grondines (QC) le 19 février 2015 dans le cadre de l’Exercice ROGUISH BUOY.
Cette année, l’exercice ROGUISH BUOY 2016 a débuté le 31 janvier et qui se poursuivra jusqu’au 1er mars aux environs du lac Comox, en Colombie-Britannique. Cet exercice international vise à préparer les équipes de plongée de l’Armée à exécuter diverses tâches de plongée en soutien aux opérations à la demande du gouvernement du Canada.
Photo : Caporal Geneviève Lapointe, Section d’imagerie Valcartier
VL04-2015-0014-001
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire