Groupe consultatif ministériel sur l'Examen de la politique de la Défense du Canada

Document d'information

Le gouvernement du Canada a mis sur pied un groupe consultatif ministériel pour appuyer le ministre de la Défense nationale pendant l’Examen de la politique de la Défense du Canada. Un document de politique officiel indiquant en détail les résultats de ces consultations sera publié tôt en 2017.

Le groupe consultatif ministériel comprend quatre Canadiens éminents avec de l’expertise en défense, en sécurité, en affaires étrangères et en affaires juridiques. Ils ajouteront une valeur considérable au processus d’examen en faisant l’essai d’idées et en abordant les enjeux de leurs propres perspectives pour présenter une voix critique. 

Membres du groupe consultatif ministériel

L’honorable Louise Arbour est une juriste en résidence au cabinet Borden Ladner Gervais s.r.l. À ce titre, elle fournit des conseils stratégiques aux avocats du groupe du commerce international et de l’arbitrage, en particulier pour les questions entourant les litiges internationaux.

Me Arbour a siégé à la Cour suprême du Canada de 1999 à 2004, après avoir servi à la Cour d'appel de l'Ontario et à la Cour suprême de l'Ontario.

Elle a occupé des postes importants aux Nations Unies, dont celui de haut-commissaire aux droits de l'homme, et est membre de la Commission mondiale sur les politiques en matière de drogues et de la Commission internationale contre la peine de mort. Elle est également membre du Conseil consultatif de la Coalition pour la Cour pénale internationale. Elle a présidé une commission d'enquête concernant certains événements à la prison pour femmes de Kingston (Ontario), et a été membre de la Commission mondiale sur les élections, la démocratie et la sécurité.

Me Arbour est diplômée du Collège Régina Assumpta (baccalauréat en arts), avec distinction, de la Faculté de droit de l’Université de Montréal (baccalauréat en droit, LLL). Après, elle a été reçue au Barreau du Québec, et ensuite, au Barreau de l’Ontario. Me Arbour a reçu 44 doctorats honorifiques. Elle est notamment Compagnon de l'Ordre du Canada depuis 2007, grande officière de l'Ordre national du Québec depuis 2009, ainsi que commandante de la Légion d'honneur et décorée par l'Espagne, la Colombie et la Belgique.

L’honorable Bill Graham est actuellement le Chancelier de Trinity College à l’Université de Toronto, le président du Conseil international du Canada ainsi que colonel honoraire du Governor General's Horse Guards. Il a enseigné à la Faculté de droit de l’Université de Toronto et a exercé le droit litigieux général et des transactions commerciales à l’échelle internationale en tant qu’associé au cabinet de Fasken et Calvin. En 1993, il a été élu député de Toronto-Centre-Rosedale, et de 1995 à 2002, il a servi comme président du comité permanent des affaires étrangères et du commerce international de la Chambre des communes. Il a été ministre des Affaires étrangères de 2002 à 2004, et ministre de la Défense nationale de 2004 à 2006. Du mois de février à décembre 2006, il a œuvré comme chef de l’opposition officielle et chef intérimaire du Parti libéral du Canada.

L’honorable Bill Graham a étudié à l’Université de Toronto (baccalauréat en arts, avec distinction, baccalauréat en droit, LL.B.), et à l’Université de Paris (doctorat en sciences juridiques). Parmi d’autres prix et distinctions, il est Chevalier de la Légion d'honneur de la France, et a obtenu la Médaille du jubilé de la Reine, en plus d’être reçu membre de l’Ordre du Canada.

Général (à la retraite) Raymond R. Henault, qui a pris sa retraite des Forces armées canadiennes en 2008, est le général quatre étoiles ayant servi le plus longtemps dans l’histoire canadienne. Il est maintenant conseiller stratégique exécutif et président du Conseil consultatif stratégique du Groupe de sociétés ADGA à Ottawa (Ontario). La carrière militaire du général Henault a commencé en 1968, où il a servi comme pilote de chasse. Elle a ensuite compris un grand éventail de postes de commandement et d’état-major, incluant le poste de commandant de l’Escadron 444 Hél tac en Allemagne, de commandant de base de la BFC Portage la Prairie, de commandant du 10e Groupe aérien tactique, de chef d’état-major – Opérations du Quartier général du Commandement aérien à Winnipeg, de chef d’état-major adjoint de la Force aérienne, et de sous-chef d’état-major de la défense à Ottawa (Ontario). Au mois de juin 2001, il a été nommé le chef d’état-major de la défense, et commandait les Forces canadiennes au moment des attentats du 11 septembre.

En 2004, le général Henault a été élu par ses collègues comme président du Comité militaire de l’OTAN (CMC) au QG de l’OTAN à Bruxelles, en Belgique, un poste qu’il a occupé à compter de juin 2005. Comme représentant de tous les chefs d’état-major de l’OTAN, il a agi à titre de Conseiller militaire principal au Conseil de l'Atlantique Nord et a occupé le poste militaire le plus élevé de l’Alliance de l’Atlantique Nord.

Le général Henault est diplômé de l’Université du Manitoba (baccalauréat en arts), du Collège de la Défense nationale du Canada et de l’École supérieure de guerre aérienne à Paris, en France. Il détient un doctorat honorifique en droit de l’Université du Manitoba, ainsi qu’un doctorat honorifique du Collège militaire royal (sciences militaires), et occupe le poste de professeur honoraire de l’Université de Pécs, en Hongrie.

Margaret Purdy est la présidente de Margaret Purdy Consulting Inc, société de la Nouvelle-Écosse qui fournit des conseils stratégiques à des clients du secteur public sur la sécurité nationale et publique et la gestion des urgences. Son entière carrière de 28 ans au gouvernement fédéral a été passée dans les secteurs du maintien de l’ordre, de la sécurité, du renseignement et de la défense, et a compris des affectations comme sous-secrétaire du Cabinet (sécurité et renseignement) au Bureau du Conseil privé et comme Sous-ministre déléguée de la Défense nationale. Au courant des dernières années, Mme Purdy a servi comme présidente par intérim du conseil d’administration de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien et comme présidente du comité de vérification du Service canadien du renseignement de sécurité. Elle est actuellement membre des comités du Centre de la sécurité des télécommunications Canada et de vérification de la Défense nationale.

Margaret Purdy a publié sur les causes profondes du terrorisme, la cyber sécurité, la protection de l’infrastructure critique, la sécurité du commerce et les portes d’entrée pour les transports, et la politique antiterroriste du Canada, et a donné de conférences à ces sujets. Au Liu Institute for Global Issues à l’Université de la Colombie-Britannique, elle a dirigé un important projet de recherche qui se penchait sur la sécurité nationale, la sécurité publique et les répercussions en matière de sécurité internationale pour le Canada des changements climatiques. Mme Purdy est diplômée de l’Université Carleton (baccalauréat en journalisme, avec distinction), de l’Université Dalhousie (baccalauréat en éducation) et du Collège de la Défense nationale.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

Date de modification :