L'Armée canadienne reçoit le commandant de l'armée brésilienne
Communiqué de presse
Le 1er juin 2016 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne, a reçu son homologue de l’armée brésilienne, le général Eduardo Villas Bôas, à Kingston, Ottawa et Québec, du 29 mai au 1er juin 2016. La visite du général brésilien a donné l’occasion aux deux commandants de discuter entre armées de la coopération bilatérale, ainsi que des possibilités d’entraînements et d’exercices communs. De telles rencontres font ressortir la volonté du Canada d’alimenter des partenariats clés sur le continent américain.
Dans le cadre de son séjour, le général Villas Bôas a notamment visité la Base de soutien de la 2e Division du Canada Valcartier (Québec). Sur place, il a arpenté les zones d’entraînement et assisté à des démonstrations exécutées par des soldats du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada. Il a aussi visité le Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne et le Collège de commandement et d’état-major de l’Armée canadienne, à Kingston (Ontario).
Citation
« L’Armée canadienne accueille favorablement les occasions de partager ses connaissances et son expérience avec ses partenaires clés. Ce fut un honneur de recevoir le général Villas Bôas ici, au Canada. Nous continuons de renforcer notre coopération militaire en vue d’être plus efficaces pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain sur la scène mondiale. »
Le lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne
En bref
- Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes continuent d’établir et de consolider leurs relations de défense avec le Brésil. Cet engagement soutenu avec des partenaires stratégiques clés sur le continent américain cadre directement avec les priorités du Canada en matière de défense dans la région.
- Un accord de coopération en matière de défense ayant force de traité, visant à établir un cadre stratégique pour enrichir les relations canado-brésiliennes en matière de défense, en est aux derniers stades des négociations.
- Le lieutenant-général Marquis Hainse s’est rendu au Brésil en mars 2015 pour rendre visite au général Villas Bôas dans son quartier général, à Brasília. Il a aussi profité de l’occasion pour visiter la Vila Militar, à Rio de Janeiro, où la 1re division de l’armée brésilienne exploitera le centre de commandement dans le cadre des Jeux olympiques d’été de 2016.
- Un officier de l’Armée canadienne ayant vécu les Jeux olympiques de Vancouver en 2010 s’est rendu au Brésil récemment dans le cadre de l’exercice de validation final en préparation pour les Jeux olympiques de 2016.
- 30 -
Le 31 mai 2016, le général Eduardo Dias da Costa Villas Bôas, commandant de l’armée brésilienne, procède à l’inspection des membres de la garde d’honneur au Manège militaire de la place Cartier dans le cadre de la visite de la délégation de l’armée brésilienne à Ottawa (Ontario). Photo : Mike Timmermans, Direction des Affaires publiques de l’Armée LF05-2016-0053-001
Le Général Villas Bôas, Commandant de l’Armée brésilienne (gauche) et le Lieutenant-général Marquis Hainse, Commandant de l’Armée canadienne (droite) inspectent la Garde d`Honneur sur la Base de support de la 2e Division du Canada Valcartier , à Courcelette, Québec, le 1er juin 2016. Photo : Cpl Nathan Moulton, Forces Armées Canadienne VL02-2016-0022-002
Documents connexes
Liens pertinents
Liens de l’Armée canadienne
Contacts
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés
Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire