Faits saillants sur les investissements fédéraux dans les infrastructures de la garnison de Saint‑Hubert et de la garnison de Montréal (Québec)
Document d'information
Le 19 août 2016 — Saint-Hubert (Québec) — Défense nationale/Forces armées canadiennes
Comme il a été annoncé dans le budget fédéral de 2016, le ministère de la Défense nationale investira 200 millions de dollars additionnels sur deux ans dans des travaux d’infrastructure qui seront réalisés dans les bases des Forces canadiennes et d’autres propriétés vouées à la défense partout au Canada. Le ministère de la Défense nationale investira dans la réparation des aérodromes, des hangars, des champs de tir réel, des jetées, des manèges militaires et des logements militaires partout au pays, ainsi que dans l’amélioration de l’infrastructure dans le Nord.
Ces projets d’infrastructure créeront des possibilités de développement économique dans les collectivités locales, de nouveaux emplois et des débouchés pour les entreprises dans tout le pays. De plus, grâce aux travaux de modernisation les FAC disposeront des installations dont elles ont besoin pour s’entraîner et fonctionner efficacement à long terme.
Nouvelle installation à Saint-Hubert
Le 51e Bataillon des services, le 51e Peloton de police militaire, le Quartier général du 34e Groupe-brigade du Canada ainsi que le nouvel élément de mission de l’infanterie du Régiment de Maisonneuve ne disposent pas actuellement d’installations adéquates pour mener leurs activités, ce qui peut avoir nuire à leur état de préparation opérationnelle.
Pour répondre aux besoins de ces unités, un nouveau bâtiment sera construit à Saint-Hubert, au Québec, et un bâtiment existant sera rénové. La nouvelle installation comprendra des bureaux, des salles de réunion, des salles de classe, un quartier général, un entrepôt des équipements, une salle d’exercices et des ateliers. Le bâtiment rénové sera doté d’une cuisine, d’un mess commun et d’un gymnase.
Le nouveau bâtiment a été conçu de façon à respecter les critères de la cote Argent de la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). Ce programme de certification est un point de référence international pour la conception, la construction et l’exploitation de bâtiments à haute performance. Le programme LEED favorise la durabilité de l’environnement par l’évaluation du rendement d’un bâtiment dans cinq domaines de la santé humaine et de l’environnement et l’attribution de points.
En mai 2016, l’entreprise Construction de Défense Canada a octroyé un contrat d’environ 22,2 millions de dollars au Groupe Geyser inc., de Montréal, pour des travaux de construction, de rénovation et de démolition. Le coût total du projet s’élève à 50 millions de dollars, ce qui comprend les coûts liés aux honoraires, aux services de réinstallation, au mobilier et au matériel, à la sécurité, aux taxes ainsi que les autres frais connexes. Ce projet est financé à même l’actuel budget ministériel. Les installations devraient être pleinement opérationnelles d’ici le mois de septembre 2019.
Modernisation de la garnison de Montréal
Le gouvernement investira 5,2 millions de dollars des 200 millions de dollars annoncés dans le budget de 2016 pour les infrastructures de la Défense dans la réparation et la modernisation des infrastructures de défense essentielles à la garnison de Montréal. Deux projets seront terminés d’ici 2018.
Réparation de l’aire de trafic de l’aérodrome
L’aire de trafic de l’aérodrome est utilisée par les FAC pour entreposer du matériel militaire lourd et des conteneurs maritimes, qui sont transportés de la garnison de Montréal vers diverses opérations militaires. Les réparations de l’aire de trafic s’avèrent nécessaires puisque sa force portante actuelle ne permet plus l’entreposage des conteneurs maritimes. Ce projet coûtera 3 millions de dollars. Les travaux sont en cours et devraient être achevés d’ici septembre 2016.
Mises à niveau des hangars de poids lourds
Le toit de deux hangars utilisés à des fins d’entreposage de matériel et de véhicules militaires sera remplacé puisqu’ils ont atteint leur durée de vie maximale. Ce projet coûtera 2,2 millions de dollars. Les réparations débuteront au printemps 2017.
Document connexe
Investissements importants dans les infrastructures de la Défense à la garnison de Saint‑Hubert et à la garnison de Montréal (Québec)
Lien pertinent
Contact
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés
Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire