Faits saillants sur les investissements fédéraux dans les infrastructures de la Citadelle de Québec
Document d'information
Le 8 septembre 2016 – Québec (Québec) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le gouvernement du Canada s’engage à fournir aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et à leur famille le soutien dont ils ont besoin, notamment des installations sécuritaires et modernes où vivre, travailler et s’entraîner. Comme il a été annoncé dans le budget fédéral de 2016, le ministère de la Défense nationale investira 200 millions de dollars additionnels sur deux ans dans des projets d’infrastructure dans les bases des Forces canadiennes et d’autres propriétés vouées à la défense au Canada.
Le ministère de la Défense nationale investira non seulement dans la réparation des terrains d’aviation, des hangars, des champs de tir, des jetées, des manèges militaires et des logements militaires partout au pays, mais dans des mesures visant à améliorer l’infrastructure du Nord.
Ces projets d’infrastructure sont essentiels au renforcement de la classe moyenne et à la croissance économique pour les années à venir. En outre, grâce aux travaux de modernisation, les FAC disposeront des installations dont elles ont besoin pour s’entraîner et fonctionner efficacement à long terme.
Investissements prévus dans le budget de 2016
Le ministère de la Défense nationale investira 15 millions de dollars de l’enveloppe de 200 millions de dollars à la Citadelle de Québec. Deux projets visant à remplacer, réparer et à renforcer les infrastructures seront réalisés.
-
La Citadelle de Québec – Réfection de la maçonnerie des murs de soutènement
Bâtie entre 1820 et 1852, la Citadelle de Québec est une fortification située sur le cap Diamant dans la ville de Québec. Elle est encore employée comme garnison et sert de base au 2e Bataillon, Royal 22e Régiment.
Des travaux de réfection complète de la maçonnerie de quatre murs de soutènement de la Citadelle seront effectués. Ils sont nécessaires afin d’éviter la détérioration de la maçonnerie et l’éventuel effondrement des quatre murs suivants : le bastion du Prince de Galles, le bastion du Roi, le ravelin Nord et le réduit de Jebb. Les travaux, évalués à 13 millions de dollars, ont déjà débuté et seront terminés d’ici 2018.
-
La Citadelle de Québec – Salle mécanique du bâtiment QC-18
Ce projet vise à mettre aux normes de santé et de sécurité la salle mécanique du bâtiment abritant la résidence du gouverneur général, le mess des officiers de la Citadelle et la résidence du commandant du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment. Les travaux de ce projet, évalué à 2 millions de dollars, seront réalisés en 2017.
- 30 -
Produit connexe
Le gouvernement du Canada investit dans les fortifications et la Citadelle de Québec
Lien connexe
2e Bataillon, Royal 22e Régiment
Contact
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :