Le gouvernement du Canada investit dans les fortifications et la Citadelle de Québec

Communiqué de presse

Travaux de restauration au lieu historique national des Fortifications-de-Québec et à la Citadelle de Québec

 

Le 8 septembre 2016                        Ville de Québec (Québec)                           Gouvernement du Canada

 

Le gouvernement du Canada investit 22 millions de dollars supplémentaires dans la restauration du lieu historique national des Fortifications-de-Québec et 15 millions de dollars dans la Citadelle de Québec, ce qui atteint un investissement total de 37 millions de dollars. Aujourd’hui, Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, a annoncé cette somme au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, et du ministre de la Défense nationale, Harijt S. Sajjan.

 

Cet investissement supplémentaire de 22 millions de dollars de Parcs Canada servira à augmenter l'ampleur des interventions sur les murs des fortifications de Québec, et ce, afin de permettre une réfection plus en profondeur et une restauration complète des sections visées par les travaux. Ce projet permettra également d’améliorer l'expérience des visiteurs en leur offrant l’accès à de nouveaux secteurs.

 

À la Citadelle de Québec, une garnison militaire encore active aujourd’hui, le gouvernement investira 15 millions de dollars afin de préserver et mettre à niveau ce lieu historique national. On y effectuera une réfection complète de la maçonnerie de quatre murs de soutènement. De plus, la salle mécanique du bâtiment, laquelle abrite la résidence du gouverneur général, le mess des officiers de la Citadelle et la résidence du Commandant du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, sera mise à niveau.

 

À l’approche du 150e anniversaire de notre grand pays en 2017, les investissements dans la préservation, la réhabilitation et la restauration de nos lieux historiques nationaux contribuent à protéger notre patrimoine et à renforcer l’intérêt de ces endroits à titre de lieux représentatifs pour célébrer les réalisations de notre nation.

Citations

« Ces investissements dans les infrastructures sont indispensables pour créer des emplois destinés aux personnes de la classe moyenne et faire croître l'économie de façon durable. Ils permettront de protéger et préserver ces lieux précieux pour les prochaines générations, tout en contribuant au soutien de l’industrie touristique; le tourisme permet d’ailleurs à la ville de Québec de continuer d’être une destination de choix pour les voyageurs de partout dans le monde. »

L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance du lieu historique national des Fortifications-de-Québec, lequel a contribué à faire de la ville de Québec un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’investissement annoncé aujourd’hui permettra aux visiteurs de vivre des expériences sécuritaires et de qualité supérieure et donneront aux Canadiens l’occasion d’apprendre à mieux connaître notre patrimoine riche et diversifié. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« L’investissement d’aujourd’hui permettra de préserver la maison mère du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, et un haut lieu de la diplomatie, où se déroulent plusieurs évènements protocolaires. Les hommes et les femmes du Royal 22e Régiment auront accès à des installations sécuritaires afin de perpétuer les traditions militaires de la Citadelle, telle la Relève de la garde en rouge. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Le lieu historique national des Fortifications-de-Québec, qui encercle le Vieux-Québec sur une distance de 4,6 kilomètres, commémore la défense de Québec entre 1608 et 1871. Ces imposantes constructions de terre et de pierre font de Québec la seule ville fortifiée au nord du Mexique et ont valu à l’arrondissement historique du Vieux-Québec d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Une plaque de la Commission des lieux et monuments historique du Canada a récemment été dévoilée reconnaissant l’importance historique du Royal 22e Régiment au sein du lieu historique national de la Citadelle-de-Québec.
  • Parcs Canada investira une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation.
  • Conformément à l’annonce dans le Budget fédéral de 2016, le ministère de la Défense nationale investira une somme supplémentaire de 200 millions de dollars dans l’infrastructure des installations de la Défense partout au pays.
  • Le ministère de la Défense nationale possède le plus grand portefeuille d’édifices qualifiés de sites du patrimoine, lesquels sont en service au sein du gouvernement fédéral; ce portefeuille comprend notamment 26 lieux historiques nationaux et une réserve faunique nationale.

Produits connexes

Fiche d’information : Annonce concernant le lieu historique national des Fortifications-de-Québec - 2016

Fiche d’information : Faits saillants sur les investissements fédéraux dans les infrastructures de la Citadelle de Québec

Liens connexes

Parcs Canada 

Lieu historique national des Fortifications-de-Québec

2e Bataillon, Royal 22e Régiment

La Citadelle de Québec

- 30 -

 

Renseignements
Relations avec les médias
Parcs Canada
855 862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613 996-2353
866 377-0811
mmlo-blm@forces.gc.ca 


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :