La Marine royale canadienne conclut avec succès la série d'exercices de guerre anti-sous-marine menés à St. John's
Communiqué de presse
Le 23 septembre 2016 – St. John’s (T.-N.-L.) — Défense nationale/Forces armées canadiennes
Plus de 3000 militaires en provenance de cinq pays partenaires ont contribué au succès de la toute première édition de l’exercice CUTLASS FURY, un entraînement maritime multinational mené au large des côtes d’Halifax (Nouvelle-Écosse) et de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), du 12 au 26 septembre.
L’entraînement à haute intensité mené au cours des deux dernières semaines s’est avéré une précieuse occasion pour les alliés de travailler ensemble à perfectionner leurs compétences en matière de guerre-anti-sous-marine avancée. CUTLASS FURY contribue à la disponibilité opérationnelle des Forces armées canadiennes en améliorant la coopération et l’interopérabilité, et en renforçant l’efficacité au combat entre les forces militaires canadiennes et leurs alliés dans l’Atlantique Nord.
Citations
« L’édition 2016 de CUTLASS FURY a surpassé toutes mes attentes. J’ai été très impressionné par l’énergie, la concentration et le professionnalisme démontrés par les équipages en mer et les forces de soutien à terre. Les équipages de navires, de sous-marins et d’aéronefs ont travaillé sans relâche pour perfectionner leurs compétences en matière de surveillance sous-marine, d’interopérabilité et d’efforts coordonnés dans une zone océanique vaste aux conditions difficiles.
« Je veux aussi m’adresser aux gens de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador. L’hospitalité que vous avec offerte aux marins et aux équipages en fera beaucoup pour encourager la participation active de nos partenaires de l’Alliance dans des activités qui suivront cet événement inaugural. Je vous remercie du soutien constant que vous offrez à la Marine royale canadienne et à nos alliés de l’Atlantique Nord provenant de la France, de l’Espagne, des États-Unis et du Royaume-Uni. »
Le contre-amiral John Newton, commandant de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique) et des Forces maritimes de l’Atlantique
« Je suis fier de la manière dont les marins et les équipages aériens provenant de plusieurs pays ont performé tout au long de CUTLASS FURY. En plus des exercices de guerre anti-sous-marine et de lutte contre les menaces multiples, le fait d’avoir des sous-marins, des navires et des aéronefs d’une variété de pays qui simulent la complexité des opérations mondiales réelles améliorent l’interopérabilité en situation réelle. Le fait d’organiser un tel exercice dans la "cour maritime" du Canada constitue un privilège supplémentaire et en dit long sur les aptitudes de ceux qui ont participé à sa planification. »
Le commodore Craig Baines, commandant de la Flotte canadienne de l’Atlantique et commandant de la Force opérationnelle pour l’exercice CUTLASS FURY
« Le NCSM Fredericton est très fier d’avoir été l’un des navires amiraux tout au long de l’exercice et d’être parvenu à relever le défi. Je suis très satisfait de la manière dont les membres de l’équipage, qui proviennent de partout au Canada, ont su relever les nombreux défis qui se sont dressés devant nous. Être en mesure de suivre la piste de sous-marins, de se défendre contre des attaques aériennes, de mener des opérations avec le Sea King par l’équipage aérien embarqué et d’entraîner l’équipe spécialisée d’arraisonnement de navires nouvellement constituée en dit long sur le professionnalisme de nos marins et aviateurs, hommes et femmes, et sur les capacités de pointe de nos frégates modernisées. »
Le capitaine de frégate Yves Tremblay, commandant du NCSM Fredericton
En bref
- L’édition 2016 de l’exercice CUTLASS FURY réunit 3 000 participants en provenance de 5 pays partenaires et sollicite la participation de 11 navires de surface, 3 sous-marins, et environ 25 aéronefs.
- Parmi les participants canadiens, citons notamment les Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Fredericton, Athabaskan, Goose Bay, et Summerside, de même que le sous-marin canadien de Sa Majesté Windsor. Diverses unités aériennes de l’Aviation royale canadienne provenant de Shearwater, Greenwood, Bagotville, Comox, Winnipeg et Ottawa ont également soutenu l’exercice.
- CUTLASS FURY sera tenu deux fois par an par les Forces maritimes de l’Atlantique. Les Forces armées canadiennes dans leur ensemble procèdent régulièrement à des entraînements internationaux avec des pays aux visées communes pour renforcer l’interopérabilité, approfondir les liens et la compréhension entre les partenaires mondiaux et améliorer notre capacité à bien travailler ensemble à l’appui des opérations et missions multinationales.
- Le 17 septembre, les participants à CUTLASS FURY ont réagi efficacement dans le cadre d’une véritable opération de recherche et sauvetage qui s’est déroulée durant l’exercice. Coordonnés par le centre conjoint de coordination et de sauvetage (JRCC) d’Halifax, le Navire de Sa Majesté (NSM) Monmouth et le 28e escadron d’hélicoptère de combat maritime du navire des États-Unis (USNS) Robert E. Perry ont procédé à l’évacuation médicale d’un patient souffrant de troubles cardiaques à bord d’un bateau de pêche à proximité. La manœuvre combinée a permis de démontrer le professionnalisme, le dévouement et la disponibilité opérationnelle de nos partenaires dans l’Atlantique Nord.
- 30 -
Contact
Affaires publiques des Forces maritimes de l’Atlantique
Téléphone : 902-427-3766
Courriel : +marlantpublicaffairs@forces.gc.ca.
Service après les heures régulières : 902-452-5280 ou hfx.dutypao@forces.gc.ca
Pour en savoir plus sur la Marine royale canadienne, veuillez consulter le www.navy-marine.forces.gc.ca ou suivez-nous sur Twitter : @RCN_MRC et @MRC_FMARA
Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :