Déclaration relative à la première rencontre du ministre Sajjan avec le secrétaire à la Défense des États-Unis, James Mattis

Déclarations

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a aujourd’hui émis l’énoncé suivant après sa première rencontre avec le nouveau Secrétaire à la Défense des États-Unis, James Mattis :

« Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de rencontrer le Secrétaire à la Défense des États-Unis, James Mattis. Le ton chaleureux et cordial de la discussion reflète le partenariat solide et de longue date entre le Canada et les États-Unis, surtout en matière de défense et de sécurité.

« La relation étroite en matière de défense entre nos deux pays nous fournit un niveau de sécurité plus élevé en Amérique du Nord, et contribue à la paix et la stabilité mondiale pendant une époque de plus en plus complexe et incertaine.

« Comme 2018 marque le 60e anniversaire du NORAD, c’est avec plaisir que j’ai souligné l’importance de ce partenariat unique et ses réussites dans la protection de l’Amérique du Nord. Nous envisageons avec enthousiasme l’occasion de travailler ensemble dans le cadre de sa modernisation. Le Secrétaire Mattis et moi-même avons aussi discuté d’enjeux multinationaux, y compris des engagements à diriger des groupements tactiques à l’appui de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Europe de l’Est, nos engagements envers l’ONU et la Conférence des ministres de la Défense qui aura lieu au Canada plus tard cette année. Nous avons aussi parlé des missions de formation en Ukraine et en Irak, et du travail effectué par la Coalition internationale pour affaiblir et vaincre Daech. J’ai aussi profité de cette occasion pour parler de l’Examen de la politique de défense du Canada.

« Nous avons parlé de la décision du Canada de lancer un processus d’approvisionnement équitable et transparent pour remplacer notre ancienne flotte de chasseurs CF-18, et pour explorer l’acquisition immédiate de 18 nouveaux chasseurs Super Hornet, à titre de solution provisoire. J’ai exprimé au Secrétaire ma reconnaissance pour l’appui et la collaboration du gouvernement américain dans le cadre de ces processus.

« Le Secrétaire Mattis et moi-même nous sommes engagés à travailler étroitement, et j’attends avec impatience notre prochaine réunion pendant la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN plus tard ce mois-ci.

« Je tiens à remercier le Secrétaire Mattis et les représentants du Pentagone pour leur chaleureux accueil à Washington, et j’ai bien hâte d’accueillir le Secrétaire Mattis au Canada. »

- 30 -

Contacts

Jordan Owens
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Jordan.Owens@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2017-02-07