Le ministre de la Défense conclut les réunions des ministres de la Défense de l’OTAN et sur la lutte contre Daech, à Bruxelles

Communiqué de presse

Le 16 février 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a aujourd’hui conclu sa participation aux réunions des ministres de la Défense de l’OTAN et sur la lutte contre Daech, à Bruxelles. Sur les deux jours de réunions, le ministre Sajjan a participé à des réunions sur la réponse de l’Alliance face aux défis sur le plan de la sécurité, et a tenu des discussions bilatérales et multilatérales avec des alliés et des partenaires, où il a exprimé l’appui du Canada pour la mise en place de solution de sécurité de longue durée, au pays et à l’étranger. Le Canada est toujours un membre engagé de l’OTAN, dévoué à l’Alliance et à son objectif de sécurité collective.

Le ministre Sajjan a saisi l’occasion pour souligner les nombreuses contributions du Canada aux efforts de paix et de sécurité internationales, par l’entremise de l’OTAN et de partenariats avec des alliés et des partenaires clés. Il a surtout mis l’accent sur le rôle du Canada à titre d’un des quatre pays-cadres de la présence avancée renforcée de l’OTAN, un élément clé de la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est. Le ministre Sajjan, aux côtés de son homologue de la Lettonie, a présidé une rencontre des ministres de la Défense de pays qui contribuent au groupement tactique dirigé par le Canada. En plus de partager des renseignements sur le progrès relatif à l’établissement du groupement tactique, le ministre a chaleureusement accueilli l’Espagne, qui a officiellement annoncé son intention de se joindre à l’Albanie, l’Italie, la Pologne et la Slovénie en tant que pays contributeur. Le Canada est fier d’avoir assumé le rôle de dirigeant dans le cadre de cette initiative qui vise à démontrer la résolution collective de l’OTAN envers la protection des territoires de l’Alliance, avec l’objectif ultime de prévenir le conflit et d’accroître l’interopérabilité des alliés.

Le ministre a participé à une réunion entre les cinq pays principaux qui contribuent actuellement à l’aide fournie aux forces de défense et de sécurité ukrainiennes, soit le Canada, la Lituanie, la Pologne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Le ministre Sajjan a exprimé, avec ses homologues, l’appui inébranlable du Canada envers l’Ukraine, pour l’aider à préserver et protéger sa souveraineté, et pour l'aider à mettre en place des réformes clés.

La réunion des ministres de la Défense sur la lutte contre Daech, présidée par le Secrétaire à la défense des États-Unis, James Mattis, a compris la présence de représentants de pays qui contribuent à la Coalition globale. La réunion a fait le point sur le plan de campagne militaire et a compris une discussion sur l’avenir de la Coalition de la lutte contre Daech. Le Canada met en œuvre une stratégie d’engagement exhaustive, intégrée et durable pour le Moyen-Orient visant à contrer l’extrémisme violent, contribuer au démantèlement de Daech et appuyer la stabilité dans la région.

Le ministre a aussi tenu des réunions bilatérales sur les deux jours avec ses homologues de l’Australie, de la France, de l’Allemagne, du Portugal, de la Slovénie et du Royaume-Uni.

Au courant des deux journées de réunions, le ministre Sajjan a exprimé l’appui du Canada envers le travail collaboratif avec nos alliés et nos partenaires dans le but de créer des solutions à long terme en matière de sécurité, au pays et à l’étranger. Le Canada continue d’être un membre engagé de l’OTAN, avec un engagement inébranlable envers l’Alliance et son objectif de sécurité collective.

Alors qu’il était à Bruxelles, le ministre a aussi assisté à une réunion de la Commission OTAN-Géorgie, qui sert de forum pour des consultations politiques et la coopération pratique visant à aider la Géorgie à atteindre son objectif de devenir membre de l’OTAN.

Le ministre Sajjan se rendra ensuite en Allemagne pour participer à la Conférence de Munich sur la sécurité, où il se joindra à des décideurs d’échelons supérieurs des quatre coins du monde pour discuter des défis en matière de sécurité internationale.


Citations

« Le Canada continue de démontrer son engagement envers l’OTAN en travaillant étroitement avec nos alliés afin de répondre aux défis d’aujourd’hui sur le plan de la sécurité. En tant que pays qui participe à la présence avancée renforcée de l’OTAN, et par l’entremise de l’Examen de la politique de défense, nous nous assurons que nos contributions en matière de défense donnent des résultats solides et pertinents. Les Canadiens sont plus en sécurité lorsque nous nous préparons à faire face aux défis relatifs à la défense et lorsque nous contribuons à un monde plus stable, aujourd’hui et à l’avenir. » 

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

Faits en bref

  • Le Canada établira sa plus importante présence militaire soutenue en Europe depuis plus de dix ans en dirigeant un groupement tactique multinational en Lettonie dans le cadre de l’opération REASSURANCE.
  • L’Espagne fournira 300 troupes au groupement tactique dirigé par le Canada, qui sera établi en Lettonie ce printemps. L’Espagne se joint à l’Albanie, l’Italie, la Pologne et la Slovénie en tant que pays contribuant au groupement tactique établi, soit un de quatre groupements en Europe de l’Est qui appuie la posture de dissuasion et défense de l’OTAN.
  • La réunion des ministres sur la lutte contre Daech, présidée par le Secrétaire à la défense des États-Unis, fait partie de la Coalition globale de la lutte contre Daech, qui compte 68 pays participants, tous engagés envers les objectifs visant l’élimination de la menace que pose Daech.
  • Lutte contre Daech : la contribution canadienne comprend l’augmentation de la mission de formation, de conseil et d’aide, ainsi que la direction d’une installation médicale de rôle 2 dans le nord de l’Irak, l’établissement d’un centre de renseignement de toutes sources, et le renforcement des capacités de nos partenaires en Jordanie et au Liban pour aider à améliorer la stabilité régionale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jordan Owens
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Courriel : Jordan.Owens@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :