Les Forces armées canadiennes lancent l’opération CARIBBE 2017

Communiqué de presse

Le Navire canadien de sa Majesté (NCSM) Saskatoon a commencé ses patrouilles en appui à l’opération CARIBBE, soit la contribution du Canada à l’opération MARTILLO, la campagne multinationale de lutte contre les organisations criminelles transnationales dans l’océan Pacifique et dans la mer des Caraïbes. 

Ce déploiement marque la onzième année où les Forces armées canadiennes (FAC) ont travaillé avec leurs partenaires de l’hémisphère occidental et de l’Europe pour relever les défis en matière de sécurité dans la région en perturbant les opérations de trafic illicite. En 2017, les FAC contribueront des ressources navales et aériennes à l’opération à différents moments de l’année. 

Citations

« L’opération CARIBBE démontre très bien la capacité des Forces armées canadiennes à s’intégrer de façon régulière et transparente à ses alliés de l’Amérique du Nord pour réduire les profits et le pouvoir acquis par les organisations criminelles multinationales lors du trafic illicite. Notre présence navale et aérienne est un moyen de dissuasion puissant et nous avons un effet sur ces activités criminelles chaque fois que nous faisons une saisie ou une perturbation. » 

Le lieutenant-général Stephen Bowes, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada

Faits en bref

  • Dès le début de la mission, le NCSM Saskatoon participera également à l’Initiative nord‑américaine de sécurité maritime (INASM) avec des navires de la United States Coast Guard et du Secretaría de Marina (SEMAR) du Mexique, afin de mettre à l’essai les procédures tactiques liées à l’interception de trafic.
  • Depuis 2006, la Marine royale canadienne et l’Aviation royale canadienne ont participé à la saisie ou à la perturbation du trafic de plus de 66 tonnes métriques de cocaïne et tout près de 4 tonnes métriques de marijuana.
  • Au cours des 10 dernières années, les navires et les sous‑marins de la Marine royale canadienne ont été déployés à 63 reprises, ce qui représente un total de 1 881 jours en mer, et les avions de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora de l’Aviation royale canadienne ont accumulé au total 2 138 heures de vol en appui direct à la mission.
  • L’opération CARIBBE fait partie de l’engagement plus vaste du Canada dans les Amériques et dans la défense contre les menaces et les défis en matière de sécurité dans l’hémisphère.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :