Les tests de dépistage de consommation de drogues effectués à l'aveugle dans les collèges militaires montrent des résultats encourageants

Communiqué de presse

Le 6 février 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les tests de dépistage de consommation de drogues à l’aveugle effectués au Collège militaire royal du Canada (CMRC) et au Collège militaire royale de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) indiquent que la vaste majorité des membres des Forces armées canadiennes (FAC) de ces deux écoles ne consomment pas de drogues.

Les tests de dépistage anonyme ont été administrés aux stagiaires et au personnel en octobre 2016 dans le cadre du Programme des FAC sur le contrôle des drogues.

Citations

« Les résultats de ces tests de dépistage sont très favorables, ce qui indique que le Programme des Forces armées canadiennes sur le contrôle des drogues et les initiatives connexes sont efficaces. Toutefois, il reste encore du travail à faire, puisque toute consommation de drogue illégale au sein des Forces armées canadiennes est inacceptable. »

– Major-général Wayne Eyre, commandant adjoint du Commandement du personnel militaire

« Nous sommes chargés de faire en sorte que les futurs officiers reçoivent la formation et le perfectionnement nécessaires, et nous prenons cette responsabilité très au sérieux. Les stagiaires qui fréquentent nos collèges militaires chaque année sont parmi les meilleurs et les plus brillants, et nous voulons créer un environnement des plus sécuritaires pour eux. »

– Brigadier‑général Steve Whelan, commandant, Génération du personnel militaire

Faits en bref

  • Les participants ont été testés pour la consommation d’une variété de substance, comme la  marijuana, la cocaïne, la codéine, la morphine, l’hydromorphone, l’amphétamine et le fentanyl.
  • Parmi 1 211 membres du CMRC, 27 participants, soit 2,2 pour 100 d’entre eux ont obtenu un résultat positif pour une ou plusieurs substances. Parmi ces substances, la marijuana était la plus courante; 19 membres, soit 1,6 pour 100 d’entre eux ont obtenu un résultat positif. 
  • Parmi les 226 membres du CMR Saint-Jean soumis aux tests de dépistage, trois participants, soit 1,3 pour 100 d’entre eux ont obtenu un résultat positif pour une ou plusieurs substances, sans indication d’une drogue précise.
  • En comparaison avec les tests réalisés récemment dans d’autres unités au sein des FAC ou parmi la population canadienne, ces pourcentages semblent inférieurs. Toutefois, ces résultats ne peuvent pas être généralisés en raison des différences relatives à la méthode d’échantillonnage.
  • Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC sont déterminés à offrir un environnement sain et exempt de drogues à tous les employés et membres du personnel militaire, y compris les stagiaires, le personnel et les enseignants dans nos deux collèges militaires.
  • Les FAC ont une politique de tolérance zéro concernant l’usage interdit de drogues. Les analyses d’urine sur une base anonyme font partie du processus permanent visant à évaluer la prévalence de l’usage de drogues interdites au sein des FAC. Les résultats permettent d’évaluer l’efficacité du Programme des Forces canadiennes sur le contrôle des drogues et d’orienter les efforts d’éducation et d’intervention.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2017-02-06