Annonce des navires de soutien interarmées

Discours

Notes d’allocution de l’honorable Harjit S. Sajjan
Ministre de la Défense nationale

Annonce conception technique et production des NSI

Vancouver (C.-B.)
Le 28 février 2017

Seul le texte prononcé fait foi

Merci.

Steve, Madame la ministre Foote, merci.

L’annonce d’aujourd’hui signifie tellement pour notre communauté, autant ici à Vancouver que dans l’ensemble des Forces armées canadiennes.
 
Bientôt, notre Marine n’aura plus à dépendre de ses partenaires et alliés pour se ravitailler en mer. L’annonce faite aujourd’hui nous rapproche un peu plus d’un accès rapide, fiable et indépendant aux approvisionnements, peu importe où se trouvent nos navires dans le monde.

Aujourd’hui, nous nous rapprochons un peu plus du lancement des travaux de construction de deux navires de soutien interarmées. Ces navires fourniront du carburant, de la nourriture, de l’eau des munitions et des pièces de rechange aux navires canadiens et alliés déployés. Ils transporteront des cargaisons en appui aux opérations terrestres et accroîtront la portée, la flexibilité et l’endurance de notre Marine. Ils nous permettront d’agir de manière indépendante pour défendre notre pays. 

Je suis emballé qu’on travaille avec une compagnie comme Seaspan pour achever la conception en vue d’entreprendre la production de ces navires de soutien interarmées. Seaspan fera une description détaillée des spécifications de fabrication, obtiendra les autorisations réglementaires, et élaborera les stratégies requises pour construire et mettre à l’essai les navires pour qu’ils puissent prendre la mer en 2021 et en 2022. Seaspan a pour mandat de réaliser tout cela en faisant baisser les coûts pour s’assurer que les navires peuvent être construits à un prix raisonnable.

Le gouvernement du Canada investit donc 230 millions de dollars pour finaliser la conception des navires et compléter les travaux de pré-production. Il s’agit de 230 M$ dans notre grand projet des navires de soutien interarmées, 230 M$ dans notre vaste Stratégie nationale en matière de construction navale.

La Stratégie, comme vous le savez, compte trois objectifs. Un : renouveler notre flotte fédérale de surface. Deux : rétablir notre réputation à titre de l’un des principaux pays constructeurs de navire. Trois : soutenir l’innovation technologique et créer des emplois pour les Canadiens. 

L’objectif un est en voie d’être atteint. Les navires de soutien interarmées seront des ressources stratégiques pour la flotte de surface du Canada.

Sur ces navires, il y aura des installations de soins médicaux et dentaires pour les soldats. Il y aura des locaux pour la réparation d’hélicoptères et d’autres équipements. Il y aura une capacité de cargaison de charges utiles comme des fournitures de secours de cas de catastrophe et des quartiers généraux opérationnels portables.

En résumé, il y aura sur ces navires les capacités nécessaires pour appuyer nos marins et les forces opérationnelles navales en mer partout dans le monde.

L’atteinte du deuxième objectif est entre les mains de Seaspan, et je sais qu’au cours des deux prochaines années de conception et de gestion des coûts – et tout au long des trois ans de construction qui suivront – cette entreprise fera la fierté du Canada. Vous contribuerez à relancer notre industrie navale et vous montrerez au monde que nous sommes un grand pays constructeur de navires. 

J’ai très hâte de voir votre modèle de navire de soutien interarmées en 3D au cours des prochains mois.

Nous pouvons déjà cocher la case à côté du troisième objectif. À ce jour, le chantier naval Seaspan’s Vancouver Shipyards a attribué plus de 151 millions de dollars en contrats à plus de 320 entreprises à l’échelle du pays. Et ces chiffres continuent d’augmenter. Il s’agit d’un investissement dans de bons emplois bien payés pour les Canadiens de la classe moyenne, qui travaillent très fort. Je suis fier que nous puissions non seulement relancer la Marine du Canada, mais aussi que nous puissions le faire de manière à faire croître notre industrie nationale en construction navale. Quand les Forces armées canadiennes se portent bien, le Canada se porte bien aussi.

Merci.

Détails de la page

2017-03-01