Des soldats de l’Ouest canadien participent à l’opération UNIFIER en Ukraine

Communiqué de presse

Le 3 mars 2017 – Edmonton (Alberta) – Défense nationale/Forces armées canadiennes 

À compter d’aujourd’hui, et jusqu’à la mi-mars, quelque 200 soldats du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada (1 GBMC), dont le quartier général est situé à Edmonton (Alberta), se rendront en Ukraine pour participer à l’opération UNIFIER. 

Des soldats du Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) et du 1 GBMC remplaceront leurs collègues de la brigade afin de poursuivre l’instruction militaire dans le cadre des efforts déployés par le Canada pour aider le gouvernement de l’Ukraine. Les soldats du 1 GBMC qui sont actuellement en déploiement rentreront au Canada au cours des prochaines semaines.


Multimédia supplémentaire

Le brigadier-général Simon Hetherington, commandant de la 3e Division du Canada, serre la main d’un militaire qui s’apprête à participer à l’opération UNIFIER, le 3 mars 2017, à l’Executive Flight Centre d’Edmonton. L’opération UNIFIER constitue la contribution du Canada au soutien des forces ukrainiennes par le renforcement des capacités en collaboration avec les États-Unis et d’autres pays qui offrent une aide semblable en matière d’instruction. Photo : Cplc Gerald Cormier, OAP de la 3e Division du Canada. Tous droits réservés 2017 DND/MDN Canada
Des membres de la 3e Division du Canada quittent l’Executive Flight Centre à Edmonton, dans le cadre de l’opération UNIFIER en Ukraine, le 3 mars 2017. L’opération UNIFIER constitue la contribution du Canada au soutien des forces ukrainiennes par le renforcement des capacités en collaboration avec les États-Unis et d’autres pays qui offrent une aide semblable en matière d’instruction. Photo : Cplc Gerald Cormier, OAP de la 3e Division du Canada. Tous droits réservés 2017 DND/MDN Canada

Citations

« Je transmets mes meilleurs vœux à ceux qui sont déployés pour continuer d’appuyer les forces armées ukrainiennes dans le cadre de l’opération UNIFIER, et j’ai hâte de voir ceux qui servent là-bas en ce moment rentrer au pays pour profiter d’un repos bien mérité auprès de leur famille et de leurs amis. Le Canada est fier de collaborer avec ses alliés pour aider l’Ukraine tout au long de sa participation à cette importante mission de formation. » 

— Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • L’opération UNIFIER désigne un volet de l’intervention du Canada à la suite des demandes formulées par le gouvernement ukrainien, dans le cadre de laquelle les Forces armées canadiennes (FAC), avec l’appui d’Affaires mondiales Canada, offrent de l’instruction militaire et de la formation en matière de renforcement des capacités aux forces armées ukrainiennes pour soutenir l’Ukraine dans ses efforts visant à maintenir la souveraineté, la sécurité et la stabilité de son territoire.

  • Les membres des Forces armées canadiennes mettent en valeur leur expertise et leur professionnalisme en offrant de l’instruction militaire pour renforcer l’interopérabilité, les capacités institutionnelles et le perfectionnement professionnel des forces armées ukrainiennes.

  • Les FAC se concentrent principalement sur l’instruction tactique des soldats, qu’on appelle aussi l’instruction en petites équipes et qui consiste en de l’instruction individuelle sur le maniement des armes ainsi que de l’instruction sur le tir de précision, les déplacements, les communications, les techniques de survie et l’éthique.

  • Autres activités d’instruction : 

    • Instruction de la police militaire axée sur le recours à la force ainsi que des cours techniques élémentaires d’enquête;
    • Instruction médicale axée sur l’évacuation des blessés et les premiers soins au combat;
    • Formation linguistique; et
    • Modernisation du système de logistique.
  • Depuis le début de la mission en septembre 2015, plus de 3100 militaires des forces armées ukrainiennes ont participé à l’instruction offerte par les Forces armées canadiennes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :