Des soldats de l’Ouest canadien participent à l’opération UNIFIER en Ukraine
Communiqué de presse
Le 3 mars 2017 – Edmonton (Alberta) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
À compter d’aujourd’hui, et jusqu’à la mi-mars, quelque 200 soldats du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada (1 GBMC), dont le quartier général est situé à Edmonton (Alberta), se rendront en Ukraine pour participer à l’opération UNIFIER.
Des soldats du Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) et du 1 GBMC remplaceront leurs collègues de la brigade afin de poursuivre l’instruction militaire dans le cadre des efforts déployés par le Canada pour aider le gouvernement de l’Ukraine. Les soldats du 1 GBMC qui sont actuellement en déploiement rentreront au Canada au cours des prochaines semaines.
Multimédia supplémentaire


Citations
« Je transmets mes meilleurs vœux à ceux qui sont déployés pour continuer d’appuyer les forces armées ukrainiennes dans le cadre de l’opération UNIFIER, et j’ai hâte de voir ceux qui servent là-bas en ce moment rentrer au pays pour profiter d’un repos bien mérité auprès de leur famille et de leurs amis. Le Canada est fier de collaborer avec ses alliés pour aider l’Ukraine tout au long de sa participation à cette importante mission de formation. »
— Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale
Faits en bref
-
L’opération UNIFIER désigne un volet de l’intervention du Canada à la suite des demandes formulées par le gouvernement ukrainien, dans le cadre de laquelle les Forces armées canadiennes (FAC), avec l’appui d’Affaires mondiales Canada, offrent de l’instruction militaire et de la formation en matière de renforcement des capacités aux forces armées ukrainiennes pour soutenir l’Ukraine dans ses efforts visant à maintenir la souveraineté, la sécurité et la stabilité de son territoire.
-
Les membres des Forces armées canadiennes mettent en valeur leur expertise et leur professionnalisme en offrant de l’instruction militaire pour renforcer l’interopérabilité, les capacités institutionnelles et le perfectionnement professionnel des forces armées ukrainiennes.
-
Les FAC se concentrent principalement sur l’instruction tactique des soldats, qu’on appelle aussi l’instruction en petites équipes et qui consiste en de l’instruction individuelle sur le maniement des armes ainsi que de l’instruction sur le tir de précision, les déplacements, les communications, les techniques de survie et l’éthique.
-
Autres activités d’instruction :
- Instruction de la police militaire axée sur le recours à la force ainsi que des cours techniques élémentaires d’enquête;
- Instruction médicale axée sur l’évacuation des blessés et les premiers soins au combat;
- Formation linguistique; et
- Modernisation du système de logistique.
-
Depuis le début de la mission en septembre 2015, plus de 3100 militaires des forces armées ukrainiennes ont participé à l’instruction offerte par les Forces armées canadiennes.
Liens connexes
- Opération UNIFIER
- Défense nationale et Forces armées canadiennes
- 3e Division du Canada
- Opération UNIFIER – BTR-80
- Opération UNIFIER – Champ de tir de grenades
- Opération UNIFIER – Tireur d’élite
- Opération UNIFIER – Récupération de véhicule
- Caméra de combat
- Site Web de l’Armée canadienne
- L’Armée canadienne sur Facebook
- L’Armée canadienne sur Twitter
- L’Armée canadienne sur YouTube
- L’Armée canadienne sur Flickr
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :