La Réserve navale enrôle une première recrue dans le cadre du processus d’enrôlement accéléré

Communiqué de presse

Le 15 mars 2017 – Montréal – Défense nationale/Forces armées canadiennes

La Marine royale canadienne (MRC) a officiellement enrôlé sa première recrue issue du processus d’enrôlement accéléré de la Réserve hier soir dans le cadre d’une cérémonie tenue au Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Donnacona, la division montréalaise de la Réserve navale. 

Le renforcement et l’accroissement de la Réserve navale sont une priorité absolue pour la MRC. Aussi, le processus d’enrôlement a été simplifié de manière à ce que les nouveaux candidats puissent s’enrôler en quelques jours plutôt qu’en quelques mois et commencer leur instruction de base pratiquement sur-le-champ. Dans le cadre de cette nouvelle initiative, les recruteurs du NCSM Donnacona ont enrôlé l’aspirant de marine Alanna Grace, qui aspire à devenir officier de la logistique. Madame Grace est aussi la première candidate à avoir présenté une demande à la Réserve navale et à avoir été enrôlée dans le cadre du programme d’enrôlement accéléré de la Réserve, soit 21 jours après son premier entretien avec les recruteurs du Donnacona. Il s’agit d’une grande amélioration par rapport aux anciens délais de recrutement qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative lancée par le chef d’état-major de la Défense pour renforcer la Première Réserve.


Citations

« Je suis extrêmement fier de l’excellent travail accompli par l’équipe de direction de la Réserve navale pour mettre en œuvre ce processus d’enrôlement accéléré. Je ne pourrais être plus heureux de participer à la cérémonie d’enrôlement de l’aspirant de marine Grace et j’encourage tous les jeunes Canadiens qui désirent changer le cours des choses en mer de se rendre dans les locaux de la division de la Réserve navale de leur région pour s’enrôler après trois soirées de formation. »

-Le vice-amiral M.F.R. Lloyd, commandant de la Marine royale canadienne

« En plus de simplifier le processus de recrutement de la Réserve grâce au programme d’enrôlement accéléré, la MRC pourra aussi synchroniser l’enrôlement de réservistes recrues avec l’instruction de base. Cette mesure sera mise en œuvre en modulant la qualification militaire de base pour permettre aux divisions de la Réserve navale d’enseigner immédiatement certains modules de l’instruction aux recrues dans leurs locaux. Il s’agit d’une avancée positive et nécessaire pour préparer la MRC de demain. »

-La commodore M.B. Mulkins, commandante de la Réserve navale

« Nous sommes toujours ravis d’accueillir de nouveaux membres dans la grande famille de la Réserve navale. Toutefois, celle-ci est spéciale puisqu’elle est la toute première à se joindre à nous dans le cadre du programme d’enrôlement accéléré de la Réserve. Je veux féliciter l’équipe de recrutement ici, au NCSM Donnacona, qui est à l’origine de cette première pour la MRC. »

Le capitaine de frégate Robert Taylor, commandant du NCSM Donnacona

Faits en bref

  • Dans le but de simplifier le processus de recrutement pour les réservistes navals, le programme d’enrôlement accéléré permettra à la Marine royale canadienne d’enrôler des candidats qui répondent aux critères en matière de sécurité et de santé, ainsi qu’aux critères de base en matière de condition physique en aussi peu que 21 jours ou après deux ou trois rencontres suivant le premier entretien avec les recruteurs de la division de la Réserve navale. 

  • Améliorer le processus de recrutement est une priorité absolue pour la MRC. Au cours des prochaines années, la MRC mettra en œuvre une série de mesures visant à renforcer la Réserve navale, et l’une de ces mesures consiste à simplifier le processus de recrutement de la Réserve navale. 

  • Les unités de la Réserve navale sont situées dans 24 villes partout au pays. Les réservistes navals sont un élément essentiel de la MRC, puisqu’ils travaillent à soutenir les opérations nationales et internationales de la MRC. 

  • Le programme d’enrôlement accéléré de la Réserve a été lancé en février 2017 à l’échelle de la MRC, et l’ensemble des 24 divisions de la Réserve navale à travers le Canada sont prêtes à enrôler de nouveaux candidats. 

  • Il est essentiel pour la MRC de pouvoir compter sur une Réserve navale solide pour répondre aux besoins futurs en matière de sécurité et de défense.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Lieutenant de vaisseau Benoit Plante
Officier des affaires publiques
Réserve navale
Téléphone : 418-694-5560, poste 5670
Courriel : Benoit.plante2@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :