Le gouvernement du Canada prévoit investir 20 millions de dollars dans des solutions novatrices pour améliorer la sûreté et la sécurité du Canada

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada est engagé à développer des solutions novatrices aux problèmes complexes tout en favorisant la croissance économique. Des négociations en cours entre des promoteurs de 26 projets et le ministère de la Défense nationale. Tous ces projets de partenariats visent à améliorer la sécurité du Canada et des canadiens. Jusqu’à 20 millions de dollars sont disponibles pour les promoteurs de projets dans le cadre du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS).

Ces projets, sélectionnés dans le cadre de l’appel de propositions du PCSS lancé en mai 2016, favoriseront les partenariats entre le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux, les municipalités, le secteur privé, l’industrie, le milieu universitaire et les organisations non gouvernementales. 

Le PCSS est un programme fédéral dirigé par Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), en partenariat avec Sécurité publique Canada. Ce modèle de collaboration fait en sorte que des organismes clés du gouvernement, de l’industrie, du milieu universitaire et des organisations internationales travaillent ensemble pour affronter les enjeux les plus importants auxquels fait face le Canada en matière de sûreté et de sécurité.

Dans le passé, les fonds du PCSS ont permis aux professionnels de la sûreté et sécurité, y compris les premiers intervenants, de : recevoir une formation qui leur permet de mieux intervenir en cas d’incidents tel que des déraillements de train impliquant des liquides inflammables comme celui qui s’est produit à Lac-Mégantic en 2013; développer un logiciel de prévision qui prédit et mesure les risques associés à la fumée des feux de friche; et appuyer la recherche de technologies visant à améliorer le contrôle du fret pour le dépistage des drogues et des matières dangereuses, ainsi que des technologies visant à améliorer l’identification d’activités suspectes dans la région des Grands Lacs. Toutes ces activités contribuent à rendre le Canada plus sécuritaire.


Citations

« Les partenariats tels que ceux favorisés par le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité sont d’excellents exemples du travail qui peut être accompli lorsque le gouvernement, le milieu universitaire et l’industrie travaillent ensemble pour contribuer à la sûreté et la sécurité des canadiens et de leurs collectivités. »

-Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

 

« Ces investissements témoignent de l’engagement du gouvernement à soutenir les projets de science et de technologie novateurs qui renforcent la résilience du Canada face aux situations d’urgences. Ces projets vont appuyer les canadiens et nous permettre de travailler ensemble pour protéger nos collectivités en temps de crises. »

-Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Numéro sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :