Le ministre Sajjan annonce la prolongation de la contribution canadienne à la Coalition globale de lutte contre Daech

Communiqué de presse

Le 31 mars 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le gouvernement du Canada reste fermement déterminé à vaincre Daech et à répondre aux besoins des personnes déplacées ou dévastées par la guerre en Irak, en Syrie et dans la région.

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a aujourd’hui annoncé que le gouvernement du Canada prolongera sa contribution militaire actuelle dans la lutte contre Daech jusqu’au 30 juin 2017.

Cette prolongation fournit au gouvernement du Canada le temps nécessaire pour évaluer la nature évolutive de cette lutte tout en permettant aux Forces armées canadiennes de continuer leurs importantes contributions aux opérations en cours, en tant que partenaire responsable de la coalition.

La portée et la mission de la contribution militaire du Canada resteront les mêmes au cours des trois prochains mois, à l’exception de quelques ajustements. En raison des récents succès de la campagne, certains éléments de la Force opérationnelle spéciale du Canada ont récemment mené des opérations dans l’est de Mossoul, où ils ont fourni des conseils et de l’aide aux Forces de sécurité irakiennes. Aucun changement n’a été apporté au mandat de la Force ou aux paramètres de sa mission. Les soldats canadiens restent derrière la ligne avancée des troupes et fournissent des conseils et de l’aide aux Forces irakiennes.

Le Canada a mis en place une approche exhaustive et intégrée pour contribuer à la lutte contre Daech, rétablir les services de base des gouvernements, et permettre aux résidents de retourner à leurs maisons dans des zones nouvellement libérées.

Les Canadiens seront périodiquement informés de l’évolution de cette mission.


Citations

« Il est clair que les efforts de la Coalition ont un réel impact sur le terrain. Le Canada a réalisé du progrès important aux côtés de nos alliés et nos partenaires pour aider à fournir de la sécurité et de la stabilité dans la région, mais nous devons être prêts à nous adapter à la dynamique en évolution du conflit. En tenant compte de ces facteurs, le Canada continuera à travailler avec nos partenaires de la Coalition pour cerner les besoins et pour déterminer la meilleure manière d’allouer des ressources canadiennes aux efforts visant à démanteler et ultimement vaincre Daech. » 

— Ministre de la Défense Harjit S. Sajjan

« Le personnel militaire canadien continuera à jouer un rôle clé dans les efforts internationaux pour vaincre Daech, notamment par le ravitaillement et la surveillance aériens, le renseignement, le transport par hélicoptère, le soutien médical et le renforcement des capacités. En raison des récents progrès dans la campagne internationale, certains éléments des Forces d’opérations spéciales du Canada conseillent et aident maintenant les Forces de sécurité irakiennes dans leur campagne pour débarrasser Mossoul de Daech. Alors que la zone d’opération s’est élargie et que le nombre de partenaires a augmenté, le mandat d’entraîner, de conseiller, d’aider et d’équiper reste inchangé. La mission peut changer davantage suivant l’évolution de la situation, et les Canadiens doivent s’attendre à d’autres ajustements en fonction des circonstances. Les Canadiens devraient être fiers des nombreuses contributions multiformes et essentielles des troupes canadiennes à la bataille de Mossoul et dans le théâtre d’opérations. » 

— Général Jonathan Vance, chef d’état‑major de la défense

Faits en bref

  • La contribution militaire canadienne est diverse et comprend :

    • des capacités de surveillance et de ravitaillement aériens;
    • des hélicoptères tactiques;
    • de la formation, des conseils et de l’aide pour les forces de sécurité irakiennes;
    • le renforcement des capacités des forces de la région;
    • une installation médicale de rôle 2;
    • de l’appui à la Coalition globale avec du personnel hautement qualifié, incluant du soutien en matière de renseignement.
  • En date du 28 mars 2017, les Forces armées canadiennes (FAC) avaient mené 695 sorties de ravitaillement en vol, livrant environ 40 800 000 livres de carburant aux aéronefs de la Coalition, et réalisé 753 missions de reconnaissance.

  • Depuis le mois d’octobre 2014, les Forces armées canadiennes ont déployé environ 3 600 membres du personnel afin d’appuyer les efforts de la Coalition pour vaincre Daech.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :