Le NCSM Saskatoon saisit environ 660 kg de cocaïne

Communiqué de presse

Le 17 mars, 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Saskatoon, en collaboration avec la Garde côtière américaine (USCG), a saisi environ 660 kg de cocaïne le 12 mars, dans les eaux internationales dans l’est du Pacifique, au large de l’Amérique centrale.

Le NCSM Saskatoon a intercepté un bateau suspect, repéré initialement par un aéronef de patrouille maritime dans l’est de l’océan Pacifique. Le NSCM Saskatoon a ensuite mis en mer une embarcation pneumatique à coque rigide avec un détachement d’application de la loi de la USCG dans le but d’arrêter le bateau d’intérêt. Les responsables ont monté à bord du bateau de style « panga », et trois passeurs présumés ont été arrêtés par le détachement d’application de la loi de la USCG. De nombreuses balles de cocaïne ont été recouvrées du bateau « panga » et de l’océan après que les passeurs présumés ont tenté de jeter leur cargaison à la mer.

Le NCSM Saskatoon patrouille actuellement l’est du Pacifique dans le cadre de l’opération CARIBBE, la contribution canadienne à l’opération MARTILLO, une mission de la Force opérationnelle interorganisationnelle Sud des États-Unis. L’Op MARTILLO constitue un effort interarmées, interorganisationnel et multinational visant à améliorer la sécurité régionale et à dissuader l’activité criminelle. Les Forces armées canadiennes contribuent des ressources navales et aériennes pour déceler et surveiller des activités suspectes sur la côte Pacifique, au large de l’Amérique centrale et des Caraïbes.

Multimédia supplémentaire

Des membres de l’équipage du Navire canadien de Sa Majesté Saskatoon chargent un filet d’arrimage avec des drogues illicites saisies le 13 mars 2017, afin de les transférer à un navire de la Garde côtière américaine pendant l’opération CARIBBE.

Citations

« Je suis extrêmement heureux de constater que l’excellente formation reçue par l’équipage au courant des derniers mois a contribué à une interception fructueuse à l’appui de la stabilité régionale. »

-Capitaine de corvette Todd Bacon, commandant du NSCM Saskatoon

Faits en bref

  • En tout, 33 balles ont été saisies, ce qui représente environ 660 kg de cocaïne.

  • Les examens de la USCG ont révélé la présence de cocaïne dans les balles.

  • L’opération CARIBBE représente la participation du Canada à la campagne multinationale contre le trafic illicite auquel le crime organisé transnational s'adonne dans le bassin des Caraïbes et dans l'est de l'océan Pacifique.

  • Les Forces armées canadiennes ont participé à l’opération CARIBBE avec la Force opérationnelle interorganisationnelle Sud des États-Unis depuis 2006.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca 

Capitaine Thomas Edelson
Officier des affaires publiques
Commandement des opérations interarmées du Canada
Thomas.edelson@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :