Passation de commandement pour l’opération UNIFIER en Ukraine

Communiqué de presse

Le 7 mars 2017 — Ottawa — Défense nationale / Forces armées canadiennes 

Le nouveau commandant de la Force opérationnelle interarmées en Ukraine (FOIU), le lieutenant-colonel Mark Lubiniecki, a pris la relève du lieutenant-colonel Wayne Niven aujourd’hui durant une cérémonie au Centre international de sécurité et de maintien de la paix à Starychi, en Ukraine. La cérémonie marquait la transition entre les rotations 2 et 3 de l’opération UNIFIER, soit la mission de renforcement des capacités et d’instruction militaire du Canada en Ukraine.

À titre de commandant de la FOIU, le lieutenant-colonel Lubiniecki commande environ 200 membres des Forces armées canadiennes (FAC) et a pour mission d’offrir de l’instruction aux forces armées ukrainiennes dans des domaines comme : compétences tactiques propres à l’Armée de terre, perfectionnement du leadership, neutralisation des explosifs, soins médicaux sur le champ de bataille, compétences de la police militaire et modernisation de la logistique.

Multimédia supplémentaire

Le Colonel Michael Blackburn, Officier de révision pour la cérémonie de transfert du pouvoir de commandement, pose pour une photo de groupe avec les équipes de commandement entrante (gauche) et sortante (droite) de la Force opérationnelle interarmées Ukraine au Centre international de sécurité et de maintien de la paix à Starychi, en Ukraine, le 7 mars 2017. Photo : Force opérationnelle interarmées Ukraine

Citations

« Je suis heureux de souhaiter la bienvenue au nouveau commandant de l’opération UNIFIER, le lieutenant-colonel Mark Lubiniecki. Je suis certain que sous son commandement, les membres des Forces armées canadiennes poursuivront cette importante mission d’instruction auprès des forces armées ukrainiennes et continueront d’être d’excellents ambassadeurs canadiens. Je tiens aussi à remercier le lieutenant-colonel Wayne Niven et ses troupes pour leur professionnalisme et leurs réalisations durant leur déploiement en Ukraine. »

— Le lieutenant-général Stephen Bowes, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada 

« Je suis fier de diriger la mission d’instruction du Canada en Ukraine. Grâce aux troupes sous mon commandement, nous continuerons l’excellent travail de nos collègues canadiens visant à améliorer les capacités militaires de nos amis et de nos partenaires dans les forces armées ukrainiennes. »

— Le lieutenant-colonel Mark Lubiniecki, nouveau commandant de la Force opérationnelle interarmées en Ukraine

« Le sergent major James Smith et moi même sommes extrêmement fiers du travail effectué par notre équipe pour aider à renforcer les capacités au sein des forces armées ukrainiennes. Après avoir travaillé aux côtés de nos partenaires multinationaux et de nos incroyables hôtes ukrainiens au cours des sept derniers mois, nous quittons avec un fort sentiment de réussite. »

— Le lieutenant-colonel Wayne Niven, commandant sortant, Force opérationnelle interarmées en Ukraine

Faits en bref

  • Le Canada fournit de l’instruction militaire et renforce les capacités des membres des forces armées ukrainiennes afin de soutenir l’Ukraine dans ses efforts visant à maintenir la souveraineté, la sécurité et la stabilité.

  • Le 6 mars 2017, le gouvernement du Canada a annoncé la prolongation de l’Opération UNIFIER jusqu’au 31 mars 2019.

  • Les membres en déploiement proviennent des quatre coins du Canada pour tirer profit d’ensembles de compétences et de capacités précises dans le but d’assurer la réussite du programme d’instruction. Comme il en était pour la précédente, cette rotation comprend des membres provenant principalement du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada.

  • Le lieutenant-colonel Mark Lubiniecki est un officier de l’Arme blindée et il est diplômé du Collège militaire royal du Canada et du Collège des Forces canadiennes. À l’heure actuelle, il travaille comme commandant du Lord Strathcona's Horse (Royal Canadians) et il a déjà été déployé à deux reprises en Afghanistan.

  • Depuis le début de la mission en septembre 2015, plus de 3 200 membres des forces armées ukrainiennes ont participé à l’entraînement offert par les FAC via une série de quelques 90 cours.

  • L’instruction est effectuée dans sept lignes d’effort différentes qui visent à développer des domaines précis, comme notamment : l’instruction en petites équipes, les premiers soins au combat, la neutralisation et l’élimination des explosifs et munitions, la neutralisation des engins explosifs de circonstance, les techniques de police militaire, la modernisation de la logistique et d’autres activités d’entraînement dans le cadre du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM).

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale 
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :