Un technicien en recherche et sauvetage de l’Aviation royale canadienne meurt dans un accident, lors d’un entraînement
Communiqué de presse
9 mars 2017 – Winnipeg, Man. – Défense nationale et Forces armées canadiennes
Un technicien en recherche et sauvetage de l’Aviation royale canadienne (ARC), basé à la 17e Escadre Winnipeg, est mort lors d’un accident survenu pendant un entraînement, près de Yorkton, en Saskatchewan, le mercredi 8 mars 2017.
Originaire de Lethbridge, en Alberta, le caporal-chef Alfred Barr appartenait au 435e Escadron de transport et de sauvetage. Il s’était enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 2009, en tant qu’opérateur de transmission. Il était devenu technicien SAR en 2015. Une fois sa formation terminée, à l’École de recherche et de sauvetage des Forces canadiennes de la 19e Escadre Comox, en C.-B., en 2016, il avait été muté au 435e Escadron.
Aucun autre renseignement ne sera publié durant l’enquête de la Direction de la sécurité des vols de l’ARC.
Citations
« Le caporal-chef Alfred Barr faisait partie d'un groupe d'élite composé de spécialistes dont la fonction principale consiste à sauver des vies. Nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille du caporal-chef Barr et à ses proches. Les membres de l'Aviation royale canadienne pleurent la perte d'un homme remarquable qui était prêt à sacrifier sa propre vie pour que d'autres puissent vivre. »
— Le lieutenant-général Michael Hood, commandant de l'Aviation royale canadienne
« Technicien en recherche et sauvetage, le caporal-chef Alfred Barr avait pour mission de sauver la vie des Canadiens et des personnes en danger. Nous pensons à sa famille et aux êtres qui lui étaient chers et nous prions pour eux. Son courage et son dévouement manqueront beaucoup aux membres de l’Aviation royale canadienne, des Forces armées canadiennes et à tous les Canadiens. »
— Major-général Christian Drouin, commandant de la 1re Division aérienne du Canada et de la Région canadienne du NORAD.
« C’est au nom des membres de la 17e Escadre et de l’ensemble de l’ARC que je veux exprimer mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues militaires du caporal-chef Alfred Barr. C’était un membre estimé de l’équipe de recherche et de sauvetage du 435e Escadron, et il va énormément nous manquer. »
— Colonel Andy Cook, commandant de la 17e Escadre Winnipeg
Liens connexes
Personnes-ressources
Derek Gagnon
Officier des affaires publiques
17e Escadre Winnipeg
Téléphone : 204-833-2500, poste 6499
Blackberry : 204-227-3439
Derek.Gagnon2@forces.gc.ca