Arrangement technique en appui à la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie  

Communiqué de presse

Le 18 avril 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le Canada est un membre dirigeant de l’OTAN qui a toujours déployé des troupes et de l’équipement au moment et à l’endroit où ils étaient les plus nécessaires. Le gouvernement du Canada s’engage à prendre des mesures concrètes pour que les Canadiens et les gens du monde entier puissent se sentir en sécurité dans leurs collectivités. Le Canada mènera en Lettonie un groupement tactique multinational robuste de l’OTAN ce qui fera de lui l’un de quatre pays-cadres dans le contexte de la présence avancée renforcée de l’Alliance en Europe centrale et en Europe de l’Est.

Aujourd’hui, le brigadier-général Bruce Ploughman, chef d’état-major – Disponibilité opérationnelle au Commandement des opérations interarmées du Canada, et le brigadier-général Ivo Mogilnijs, chef d’état-major du quartier général interarmées des forces armées lettones, ont signé un arrangement militaire à l’occasion d’une cérémonie à Riga, en Lettonie, en présence de Son Excellence Alain Hausser, ambassadeur du Canada en Lettonie, et du brigadier-général (retraité) Juris Kiukucāns, secrétaire général au développement des capacités militaires au sein du ministère de la Défense de la Lettonie.  

L’arrangement technique entre le Canada et la Lettonie énonce les principes, conditions et dispositions générales qui régissent la mise en place et le fonctionnement du groupement tactique dans le cadre de l’opération de présence avancée renforcée de l’OTAN. 

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes sont déterminés à réussir la mise en place du groupement tactique dans le cadre de la présence avancée renforcée de l’OTAN. En signant cette entente en temps opportun, nous démontrons notre volonté de travailler en étroite collaboration avec nos alliés de l’OTAN.  

Multimédia supplémentaire

Aujourd’hui, le brigadier-général Bruce Ploughman, chef d’état-major – Disponibilité opérationnelle au Commandement des opérations interarmées du Canada, et le brigadier-général Ivo Mogilnijs, chef d’état-major du quartier général interarmées des forces armées lettones, ont signé un arrangement militaire à l’occasion d’une cérémonie à Riga, en Lettonie. L’arrangement technique entre le Canada et la Lettonie énonce les principes, conditions et dispositions générales qui régissent la mise en place et le fonctionnement du groupement tactique dans le cadre de l’opération de présence avancée renforcée de l’OTAN.

Citations

« En concluant cette entente, nous franchissons un pas de plus vers l’arrivée des militaires des Forces armées canadiennes en Lettonie, aux côtés de nos partenaires en provenance de l’Albanie, de l’Espagne, de l’Italie, de la Pologne et de la Slovénie. En dirigeant le groupement tactique dans le cadre de la présence avancée renforcée de l’OTAN réaffirme notre inébranlable engagement envers l’Alliance et l’atteinte de son objectif en matière de sécurité collective. »

-Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« Je suis ravi que le groupement tactique dirigé par le Canada soit bientôt déployé en Lettonie, et cet arrangement est fondamental pour que le déploiement de ses soldats sur notre territoire se fasse sans heurt et que nous puissions l’aider à réussir ce déploiement en tant que pays hôte. La Lettonie fait partie de la plus puissante alliance militaire au monde, et la présence d’un groupement tactique dirigé par le Canada en territoire letton renforcera grandement notre sécurité. »

-Raimonds Bergmanis, ministre de la Défense de la Lettonie

« Nous procéderons bientôt au déploiement d’une force considérable en Lettonie pour renforcer les positions de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est. Les femmes et les hommes des Forces armées canadiennes comptent parmi les meilleurs au monde, et je suis convaincu que notre présence contribuera effectivement à créer les conditions propices au maintien de la sécurité et de la stabilité dans la région. »

-Le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense

Faits en bref

  • Le Canada mettra en place sa plus vaste présence militaire soutenue en territoire allié depuis le début des années 1900 en dirigeant un groupement tactique multinational de présence avancée renforcée en Lettonie dans le cadre de l’opération REASSURANCE.

  • Le Canada fournira une force opérationnelle terrestre qui comptera jusqu’à 455 militaires et qui comprendra un élément de commandement du groupement tactique, une compagnie d’infanterie mécanisée, un soutien logistique au combat ainsi que des véhicules et du matériel basés en Lettonie pour appuyer la contribution du Canada à la présence avancée renforcée de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est.

  • Comme l’a annoncé le premier ministre Justin Trudeau en juillet dernier, le Canada a mobilisé des ressources terrestres, maritimes et aériennes pour renforcer la position de dissuasion et de défense de l’OTAN et pour rassurer nos alliés quant à la volonté de l’OTAN de veiller à notre sécurité commune dans le cadre de l’opération REASSURANCE.

  • La présence du groupement tactique de présence avancée renforcée dirigé par le Canada est défensive et proportionnelle et elle cadre parfaitement avec les engagements de l’OTAN sur la scène internationale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jordan Owens
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
(613) 996-3100 

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :