Des travaux de construction sont amorcés à Bagotville

Communiqué de presse

Le 24 avril 2017 — Bagotville (Québec) — Défense nationale/Forces armées canadiennes 

Le gouvernement du Canada est déterminé à fournir aux femmes et aux hommes des Forces armées canadiennes le soutien dont ils ont besoin, y compris des installations modernes où elles peuvent travailler et s’entraîner de façon sécuritaire. Deux nouveaux bâtiments seront construits à la 3e Escadre Bagotville. Au nom du ministre de la Défense, Harjit S. Sajjan, le Secrétaire Parlementaire du ministre de la Défense, Jean Rioux, et le député pour Chicoutimi – Le Fjord, Denis Lemieux, ont pris part à la cérémonie d’inauguration soulignant le début travaux. 

Ces bâtiments serviront aux sections du Transport et Génie électrique et mécanique (TGEM) de l’escadre. L’équipe de TGEM a pour responsabilité de soutenir les opérations de la base, surtout de la maintenance des véhicules lourds de déneigement et l’entretien des pistes. Ces bâtiments multi-fonctionnels et modernes fourniront plus d’espace de travail aux sections, rendant leurs activités plus efficaces et rapides. 

Le contrat pour la construction des deux bâtiments, et pour la déconstruction des vieux bâtiments, a été octroyé à l’entreprise Cegerco Inc, de Chicoutimi (Québec) pour une valeur de 46,9 millions de dollars.


Multimédia supplémentaire

De gauche à droite, Major Carl Gravel - Commandant du Détachement des Opérations Immobilières de la BFC Bagotville, M. Jean Rioux - Secrétaire parlementaire du ministre de la Défense, Colonel Darcy Molstad- Commandant de la 3e escadre / BFC Bagotville, M. Denis Lemieux, député pour Chicoutimi – La Fjord, Mme Anne-Marie Schneider gestionnaire de projet et M. Richard Thibeault- gestionnaire de site Construction Défense Canada Bagotville.
Le Major Steven Siket, Commandant du 439e Escadron de Soutien au Combat de la BFC Bagotville, explique son travail et les activités de recherche et sauvetage de l’Escadron au Secrétaire parlementaire du ministre de la défense, M. Jean Rioux.

Citations

« La 3e Escadre est l’une des plus importantes bases de la force aérienne. Les nouveaux bâtiments aideront à s’assurer que nos femmes et hommes en uniforme continuent d’appuyer les opérations nationales et internationales, en tout temps. De tels projets d’infrastructure de la Défense favorisent également la croissance économique des entreprises locales en créant des emplois dans la région. » 

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« Grâce à ce projet d’infrastructure visant à améliorer les installations de la Défense à Bagotville, le travail effectué jour et nuit par les femmes et les hommes des Forces armées canadiennes sera rendu hautement efficace et leurs activités sont devenues plus écoresponsables.» 

Jean Rioux, Secrétaire parlementaire du ministre de la Défense

« La 3e Escadre Bagotville continue d’être un moteur économique pour la région du Saguenay. Ce projet constituera un profit pour notre région, créera de nouvelles possibilités d’emplois et contribuera à la croissance de la classe moyenne et à ceux qui travaillent fort pour en faire partie. » 

Denis Lemieux, député pour Chicoutimi – Le Fjord

Faits en bref

  • Les nouveaux bâtiments seront principalement dédiés aux activités de maintenance et à l’entreposage du matériel de soutien de maintenance d'aéronef et des véhicules lourds, comme les déneigeuses. Ces bâtiments comprendront également des aires d’administration et des places de stationnement.

  • La déconstruction, plutôt que la démolition, des bâtiments désuets permettra de recycler certains matériaux et de limiter la quantité de déchets.

  • Le gouvernement du Canada a fait de la gestion durable de ses activités une priorité. Ainsi, il s’est engagé à utiliser 100 % d’électricité provenant d’énergie de source renouvelable jusqu’en 2025 et à réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre jusqu’en 2030.

  • Les nouveaux bâtiments utiliseront des matériaux et lumières réduisant l’empreinte écoénergétique. Ils possèderont aussi de meilleurs systèmes de filtration de l’air et de drainage des produits réduisant les effets de ses activités sur les lieux de travail et sur l’environnement.

  • Ce projet d’infrastructure fournit des avenues de développement économique à la collectivité locale, en créant des emplois pour la région.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jordan Owens
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
(613) 996-3100 

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :