L’Armée canadienne célébrera le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy partout au Canada

Communiqué de presse

Le 5 avril 2017 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

L’Armée canadienne rendra hommage aux Canadiens qui se sont sacrifiés il y a un siècle lors de la bataille de la crête de Vimy et pendant toute la durée de la Première Guerre mondiale, dans le cadre d’une série d’événements qui se dérouleront partout au pays les 8 et 9 avril 2017.

En plus des activités organisées par Anciens Combattants Canada au nom du gouvernement du Canada, l’Armée canadienne participera également à un éventail d’événements, de défilés et de cérémonies tenus sur l’ensemble du territoire canadien, notamment à Edmonton, Halifax, Montreal, Ottawa, Petawawa Québec, Regina et Winnipeg.

L’Armée canadienne a fourni des soldats à intégrer au contingent des Forces armées canadiennes qui se trouve actuellement en France et participe à plusieurs cérémonies de commémoration. Le contingent prendra notamment part à un concert militaire à Arras, à une cérémonie en l’honneur du nouveau mémorial de la côte 70 à Loos-en-Gohelle, à plusieurs cérémonies de l’aube et du crépuscule, ainsi qu’à une grande cérémonie au pied du Mémorial national du Canada à Vimy, dans la ville du même nom, en France. 

La bataille de la crête de Vimy est considérée comme un jalon important de l’histoire militaire canadienne, puisqu’il s’agissait de la première fois où les quatre divisions du Corps canadien combattaient côte-à-côte pour consolider la victoire des alliés. Cet exploit, réalisé au prix de sacrifices immenses, est devenu un élément incontournable dans la riche et complexe histoire du Canada. 

Pour en savoir plus sur les activités de commémorations tenues par l’Armée canadienne partout au pays, veuillez consulter le site Web de l’Armée canadienne.

Faits en bref

  • Plus de 650 000 Canadiens ont participé à la Première Guerre mondiale, qui a fait rage de 1914 à 1918. Nos soldats ont participé à d’âpres combats le long du front occidental en France et en Belgique, mais la bataille de la crête de Vimy est devenue le fait d’armes canadien le plus emblématique de tout le conflit.

  • Au printemps de 1917, l’Europe est en guerre depuis déjà plus de deux ans et demi, et aucun des deux adversaires ne réussit à gagner beaucoup de terrain. En avril, les Alliés préparent une offensive majeure dans la région d’Arras, en France. Les soldats canadiens seront chargés de prendre la crête de Vimy.

  • Le succès de la prise de Vimy par les Canadiens est attribuable à un ensemble d’innovations techniques et tactiques, à de très puissants tirs d’artillerie, à une planification méticuleuse et avisée, ainsi qu’à une préparation rigoureuse.

  • Après Vimy, les forces militaires canadiennes ont accumulé les succès, et leurs exploits ont été couronnés par la « marche vers la victoire » en 1918. Grâce à ces exploits, le Canada a apposé sa signature à titre de pays souverain sur le traité de paix de Versailles, qui a mis fin à la guerre.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :