L’Armée canadienne met à l’épreuve son niveau de préparation élevé dans le cadre de l’exercice RUGGED BEAR

Communiqué de presse

Le 2 avril 2017 – Wainwright (Alberta) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Dès demain, 3 000 soldats canadiens du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada, basé à Petawawa (Ontario), perfectionneront leurs aptitudes de soldat dans le cadre de l’exercice RUGGED BEAR, qui se déroulera au Centre canadien d'entraînement aux manœuvres de Wainwright (Alberta).

L’exercice RUGGED BEAR est un moyen pour l’Armée canadienne de confirmer que les soldats qui composent la Force opérationnelle Tomahawk atteignent les normes d’aptitude au combat (NAC) requises. L’atteinte de ces NAC est un prérequis fondamental pour l’édition 2017 de l’exercice MAPLE RESOLVE, un entraînement rigoureux qui aura lieu en mai, à Wainwright également, dans le cadre de la préparation de l’unité en vue d’atteindre un niveau de disponibilité opérationnelle élevé.

Le chemin vers un niveau de préparation élevé est un programme d’entraînement rigoureux de l’Armée canadienne qui prépare les soldats à participer aux déploiements nationaux ou expéditionnaires, sous ordre du gouvernement du Canada. Cet entraînement vise à générer un groupe-brigade de l’Armée compétent, confiant et intégré qui peut fournir des forces mobiles, réactives et capables de s’adapter à chaque mission, et ce, dans toute la gamme des opérations.

Multimédia supplémentaire

Des véhicules blindés légers 6.0 (VBL 6.0) et des véhicules de reconnaissance Coyote de l’Escadron D des Royal Canadian Dragoons se déplacent en direction de la cible pendant un parcours de combat avec tir réel dans le cadre de l’exercice STORMING BEAR, le 1er novembre 2016, à la Garnison de Petawawa (Ontario). Les exercices de tir réel en équipes de combat qui se dérouleront dans le cadre de RUGGED BEAR feront appel aux aptitudes de tir et de mouvement des soldats, des chars d’assaut et des VBL 6.0. Photo : Caporal Kris Reeve, Forces armées canadiennes ©2016 DND/MDN Canada

Citations

« Cet entraînement est fondamental pour l’Armée canadienne au chapitre des entraînements collectifs. Je suis extrêmement fier du talent et du professionnalisme de mes soldats. L’exercice RUGGED BEAR leur donnera l’occasion de montrer ce talent à l’Armée canadienne, et de confirmer ainsi que la Force opérationnelle Tomahawk est en mesure de fonctionner et de combattre en tant qu’unité cohésive avant de participer au prochain entraînement, en mai, et de prendre la relève à titre d’unité à disponibilité opérationnelle élevée, en juillet. »

— Le colonel Conrad Mialkowski, commandant de la Force opérationnelle Tomahawk

Faits en bref

  • Le 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada, sous le nom de Force opérationnelle Tomahawk, a débuté son entraînement en vue d’atteindre un niveau de disponibilité opérationnelle élevé en juillet 2016. Il deviendra officiellement l’unité à disponibilité opérationnelle élevée de l’Armée canadienne à l’été 2017.

  • L’exercice RUGGED BEAR, qui se déroulera du 3 avril au 4 mai, est un entraînement au tir réel très important dans le cadre du programme d’entraînement de l’Armée canadienne menant à un niveau de préparation élevé. Les soldats de la Force opérationnelle Tomahawk participent à cet exercice pour s’entraîner en vue de participer aux missions en cours en Lettonie, en Irak et en Ukraine. À la fin du programme d’entraînement menant vers un niveau de préparation élevé, la Force opérationnelle Tomahawk sera prête à entreprendre toute autre mission, sous ordre du gouvernement du Canada.

  • Pendant cet exercice, les soldats s’entraînent en vue d’atteindre la norme d’aptitude au combat en équipe. La configuration des équipes de combat peut varier, mais elles sont habituellement composées d’une compagnie de soldats d’infanterie mécanisée à bord de véhicules blindés légers accompagnée par un escadron de chars d’assaut et par d’autres catalyseurs comme les ingénieurs ou les artilleurs.

  • Les NAC sont les critères selon lesquels l’Armée canadienne évalue ses soldats. Ces normes sont à la base même de l’entraînement collectif; elles établissent un cadre de comparaison pour mesurer l’efficacité et l’utilité des entraînements collectifs sur le plan opérationnel.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :