L’Aviation royale canadienne dévoile le CF-18 Hornet de démonstration de 2017 arborant les couleurs de Canada 150

Communiqué de presse

Le 4 avril 2017 – Cold Lake (Alberta) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

L’Aviation royale canadienne (ARC) a procédé aujourd’hui au dévoilement du chasseur CF 18 Hornet de démonstration pour la saison 2017 dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la confédération canadienne. 

La cérémonie a eu lieu à la 4e Escadre Cold Lake (Alberta), où le chasseur a été entreposé au cours des dernières semaines. Le capitaine Matthew Kutryk, pilote de démonstration pour la saison 2017, de même que les techniciens et le personnel de soutien de l’équipe de démonstration étaient présents à l’événement, en plus de plusieurs dignitaires et militaires de la région. 

Le dévoilement a donné à tous ceux qui étaient présents l’occasion de voir, pour la première fois, le schéma des couleurs et marques extérieures de 2017. L’avion a été complètement repeint et en rouge et blanc et arbore le logo de Canada 150. Le projet de peinture du chasseur de démonstration de 2017 a été réalisé conjointement par la 3e Escadre, qui a fourni le chasseur et des techniciens pour donner vie au motif choisi, et par la 4e Escadre, qui a fourni un espace dans les hangars et du soutien à toutes les étapes du projet. 

Tout au long de l’année, le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes soutiendront les célébrations du 150e anniversaire de la confédération organisées par le gouvernement du Canada en participant à de nombreux événements partout au pays. La prochaine saison de démonstration aérienne présente une occasion unique pour l’ARC et l’équipe de démonstration d’entrer en contact avec les Canadiens d’un bout à l’autre du pays pour célébrer nos valeurs et nos réalisations communes, ainsi que la place du Canada dans le monde.


Multimédia supplémentaire

L’Aviation royale canadienne (ARC) a procédé au dévoilement du chasseur CF 18 Hornet de démonstration pour la saison 2017 dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la confédération canadienne.   La cérémonie a eu lieu à la 4e Escadre Cold Lake (Alberta).
L'équipe de peinture de la 3e Escadre (de gauche à droite) le caporal Jérome St-Jacques, le cpl Matthew Chiasson, le caporal-chef (cplc) Claude Houde (chef de l'équipe), le ppl Luc Chiquette et le cpl Étienne Jean pose pour un tir de groupe en face de l’avion à réaction CF188734 du 425e Escadron d'appui tactique, 3e Escadre Bagotville, Québec qui fera les démonstrations de 2017, à la 4e Escadre, Cold Lake, Alberta.

Citations

« Cet incroyable chasseur CF-18 Hornet aux couleurs de Canada 150 est un parfait exemple de l’esprit d’équipe et du professionnalisme qu’incarnent les hommes et femmes de l’ARC. Il ne s’agit que d’un des nombreux moyens par lesquels les hommes et femmes de l’ARC font honneur à leur riche patrimoine et célèbrent le 150e anniversaire de la confédération canadienne. »

    — Le major-général Christian Drouin, commandant de la 1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD

« La 3e Escadre est honorée d’avoir fourni l’appareil qui est devenu le chasseur de démonstration de la saison 2017 dans le cadre de Canada 150. Nos talentueux techniciens se sont surpassés en donnant vie à un simple modèle graphique sur papier, le transformant en un incroyable schéma des couleurs et marques extérieures pour le CF-18. L’esprit d’équipe requis pour peindre ce chasseur n’est qu’un exemple de la capacité des Canadiens à travailler ensemble pour réaliser ce projet spectaculaire. Nous ne pouvons assez remercier la 4e Escadre pour son appui tout au long du processus. »

 — Le colonel Darcy Molstad, commandant de la 3e Escadre Bagotville

« En voyant de près cet incroyable chasseur, je suis encore plus motivé de le partager avec les Canadiens. À chacune de nos performances en cette saison de démonstration aérienne, il ne fera aucun doute que cet appareil représente le Canada et la formidable année que nous célébrons. J’espère que ce chasseur inspirera tous les Canadiens à réaliser leurs rêves comme je l’ai fait moi-même, parce que c’est ce qui caractérise le Canada.  »

    — Le capitaine Matthew Kutryk, pilote de l’équipe de démonstration pour 2017

Faits en bref

  • Cette année, l’Aviation royale canadienne se joint au gouvernement du Canada pour célébrer le 150e anniversaire de la confédération canadienne. Plus précisément, l’ARC fera honneur à l’histoire des Forces armées canadiennes et de l’ARC dans le cadre de la fière tradition du Canada

  • Le CF-18 Hornet au schéma de couleurs remarquable met en vedette le logo officiel de Canada 150, qui occupe une grande place sur l’appareil. Il est composé d’une série de diamants, ou « gemmes festifs », disposés de manière à former la feuille d’érable emblématique. Les quatre diamants de la base représentent les quatre provinces à l’origine de la Confédération de 1867, soit l’Ontario, le Québec, le Nouveau‑Brunswick et la Nouvelle Écosse. D’autres diamants forment neuf autres pointes qui se greffent aux premières, le tout représentant les 13 provinces et territoires. Sur l’aile gauche, on voit la période de temps débutant par la confédération, soit 1867, et se terminant par 2017, année du 150e anniversaire. Sur l’aile droite figure le nom officiel de la célébration : Canada 150. Tous les éléments du modèle de conception s’amalgament les uns aux autres pour rendre un hommage vraiment unique et bien mérité à cette année importante dans l’histoire du Canada. 

     

    - 30 -

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Lieutenant Jennifer Halliwell
Officier des affaires publiques de l’équipe de démonstration du CF-18, édition 2017
Téléphone: 306-631-0509
Courriel : jennifer.halliwell@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :