Le commandant de l’Armée canadienne assiste à la cérémonie de commémoration du centenaire de la bataille de Vimy en France

Communiqué de presse

Le 9 avril 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le lieutenant-général Paul Wynnyk, commandant de l’Armée canadienne, et l’adjudant-chef Alain Guimond, sergent-major de l’Armée, se sont rendus au pied du Mémorial national du Canada à Vimy en France pour commémorer le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. Ils étaient accompagnés de militaires de l’Armée canadienne représentant les 58 régiments qui se sont mérité des honneurs de bataille pour souligner leurs exploits à Vimy.

Des milliers de personnes de partout sur la planète étaient réunies aujourd’hui au Mémorial de Vimy, notamment des membres de la famille royale, le gouverneur général et le premier ministre du Canada, ainsi que d’autres dignitaires et militaires en provenance du Canada, de la France et d’autres pays du Commonwealth. Les Forces armées canadiennes étaient également représentées par le général Jonathan Vance, Chef de l’état-major de la Défense, le lieutenant-général Michael Hood, commandant de l’Aviation royale canadienne, et par le major-général Mike Rouleau, commandant du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada. Plusieurs événements d’envergure se sont déroulés au cours du weekend, dont un concert militaire à Arras et une cérémonie en l’honneur du nouveau mémorial de la côte 70 à Loos-en-Gohelle.

La bataille de la crête de Vimy, qui a commencé le 9 avril 1917, durant la Première Guerre mondiale, est considérée comme un moment déterminant pour le Canada, parce que c’était la toute première fois où les quatre divisions du Corps canadien combattaient ensemble. Cet événement est un jalon important de notre histoire militaire.

Le Mémorial national du Canada à Vimy revêt une grande importance pour le Canada puisqu’il rend hommage à tous les Canadiens qui ont servi durant la Grande Guerre. Les noms des 11 285 Canadiens qui ont perdu la vie en France durant la Première Guerre mondiale et qui n’ont aucune sépulture connue sont gravés sur la base du Monument.


Citations

« C’est avec grande fierté que je me tiens ici aujourd’hui, en compagnie de l’adjudant‑chef Alain Guimond, sur les lieux d’un événement mémorable qui a influencé l’avenir de notre armée et de notre pays. Un siècle plus tard, il est essentiel de se souvenir des valeureux soldats canadiens qui ont pris la crête de Vimy, et de leur rendre hommage pour leurs sacrifices et leurs exploits. »

    — Le lieutenant-général Paul Wynnyk, commandant de l’Armée canadienne

Faits en bref

  • La crête de Vimy se situe dans le nord de la France, à 175 kilomètres au nord de Paris. Il s’agit d’un très long et très haut relief qui domine le paysage. L’Allemagne avait réussi à prendre la crête de Vimy plus tôt au cours de la guerre et en avait fait une solide position défensive.

  • Le 20 mars 1917, pour préparer le terrain en prévision de l’assaut, les Alliés lancent un barrage d’artillerie dans l’intention d’affaiblir les défenses ennemies. Plus d’un million d’obus (50 000 tonnes) s’abattent sur les positions ennemies. Puis, à 5 h 30 le matin du lundi de Pâques, 20 000 soldats canadiens lancent l’assaut, bravant la neige, le grésil et s’exposant aux tirs meurtriers des mitrailleuses.

  • Malgré les lourdes pertes subies par les bataillons canadiens des premières vagues, l’assaut se poursuit en temps voulu. Vers midi, la majeure partie de la crête âprement défendue est prise.

  • La bataille de la crête de Vimy a été un succès retentissant, mais la victoire a coûté très cher. Quelque 10 602 Canadiens ont été blessés, dont 3 598 mortellement.

  • Quatre Canadiens se sont mérité la Croix de Victoria durant la bataille de la crête de Vimy, mais seulement l’un d’entre eux a survécu à la guerre.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :