Le ministre de la Défense du Canada rencontre son homologue de l’Inde

Communiqué de presse

Le 18 avril 2017 — New Delhi (Inde) — Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le ministre de la Défense nationale Harjit S. Sajjan a rencontré le ministre des Finances, de la Défense et des Affaires ministérielles de l’Inde, Arun Jaitley, dans la foulée du premier voyage du ministre Sajjan dans le cadre de ses fonctions actuelles. La réunion a permis de consolider les relations bilatérales entre le Canada et l’Inde.

Dans l’objectif d’approfondir leur relation de défense, le Canada et l’Inde trouverons d’autres avenues de coopération, en matière de partage des connaissances et d’approvisionnement militaire, ainsi qu’en menant des exercices conjoints dans divers domaines, comme la guerre en hiver, la coopération maritime et le maintien de la paix.

Le ministre Sajjan a aussi profité de l’occasion pour réaffirmer, au nom du Canada, l’expertise canadienne dans l’industrie de la sécurité et de la défense, et la relation de longue date et les traditions communes de démocratie et de rapports entre les peuples canadien et indien.  

Citations

« Le Canada s’engage à collaborer avec l’Inde pour renforcer notre capacité de protéger notre sécurité nationale et de maintenir et promouvoir les valeurs démocratiques. Notre relation florissante en matière de défense est une composante fondamentale de nos efforts visant à renforcer la sécurité mondiale. Nos deux pays entretiennent déjà une relation prometteuse dans le secteur des sciences et de la technologie, laquelle repose sur l’innovation, et nous continuerons de trouver des façons d’accroître les débouchés dans le domaine de la recherche en matière de défense pour le bénéfice mutuel de nos pays respectifs. »

— Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

Faits en bref

  • L’Inde est un pays géopolitique important dans la région de l’Asie du Pacifique.  

  • Lors de leur rencontre, les ministres Sajjan et Jaitley ont parlé de la complexité de la dynamique géodynamique et des défis que cela entraîne pour la stabilité du système international. Ils ont notamment discuté de l’environnement de sécurité qui est de plus en plus confronté aux menaces du terrorisme, des rivalités entre États et de la prolifération des armes, des enjeux qui nécessitent la coopération internationale.

  • Le Canada et l’Inde entretiennent des relations bilatérales de longue date, fondées sur des traditions communes de démocratie. Les relations bilatérales ont évolué dans les dernières années en raison de l’engagement économique accru, des interactions régulières de haut niveau et des liens interpersonnels de longue date avec plus d’un million de personnes d’origine indienne vivant au Canada.

  • Les ministres ont reconnu les relations bilatérales solides entre le Canada et l’Inde, et le fait qu’une coopération plus étroite en matière de défense contribuera à promouvoir la paix et la sécurité dans le monde.

  • Le Canada considère comme étant prioritaires ses relations avec ses voisins de l’Asie-Pacifique. La sécurité et la prospérité canadiennes sont associées à la vitalité de l’économie de l’Asie et à la stabilité de la région. À l’appui de ce programme, le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes sont résolus à renforcer la paix et la sécurité dans la région ainsi que leur engagement en Asie-Pacifique.

Personnes-ressources

Renée Filiatrault
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca 

Détails de la page

Date de modification :