L’Armée canadienne mène un exercice d’intervention en cas d’urgence dans la région de l’Atlantique

Communiqué de presse

Le 3 mai 2017 – Halifax (Nouvelle-Écosse) – Défense nationale / Forces armées canadiennes

L’Armée canadienne mènera l’exercice STAGED RESPONSE 2017, un exercice annuel d’intervention en cas d’urgence, du 5 au 7 mai 2017 à différents endroits dans l’ouest de la Nouvelle-Écosse. Il servira à confirmer la capacité de la 5e Division du Canada à déployer et à appuyer la Force opérationnelle interarmées (Atlantique) pour l’exécution rapide et efficace d’opérations nationales en situation de crise majeure dans le Canada Atlantique.

L’aide humanitaire et le secours aux sinistrés s’inscrivent dans le mandat fondamental des Forces armées canadiennes, comme l’ont démontré les troupes de la 5e Division du Canada qui se sont déployées en janvier 2017, dans le cadre de l’opération LENTUS, pour venir en aide aux résidents du nord-est du Nouveau-Brunswick touchés par une importante tempête de verglas.

Durant l’exercice STAGED RESPONSE 2017, des membres de la Force régulière et des réservistes des 36e et 37e Groupes-brigades du Canada établiront des quartiers généraux de groupe-bataillon territorial à divers endroits dans l’ouest de la Nouvelle-Écosse et mettront en pratique les capacités de commandement et contrôle d’une opération d’intervention en cas d’urgence.


Citations

« L’exercice STAGED RESPONSE 2017 est une activité d’instruction importante qui permet de confirmer que les commandants et membres d’état-major de la 5e Division du Canada sont prêts à planifier et à mettre en œuvre des opérations d’intervention en cas de situations d’urgence touchant des citoyens canadiens. La sécurité et la protection de la population canadienne sont notre plus grande priorité. Il est donc important de maintenir un niveau de préparation élevé pour être en mesure de répondre à toute demande d’aide du gouvernement du Canada. »

Colonel George Thomson, directeur de l’exercice STAGED RESPONSE 2017

Faits en bref

  • L’exercice STAGED RESPONSE 2017 est un exercice d’intervention en cas d’urgence qui est mené chaque année dans le Canada Atlantique et qui réunit des militaires de partout dans la région.

  • Plus de 200 réservistes et membres de la Force régulière prendront part à l’exercice STAGED RESPONSE 2017, la majorité des troupes provenant des manèges militaires de Truro et de Pictou, en Nouvelle-Écosse.

  • Des membres de l’unité d’intervention immédiate de la 5e Division du Canada, une équipe prête à se déployer à court préavis à l’appui de toute opération nationale, participeront à l’exercice STAGED RESPONSE 2017. Cette unité s’est rendue dans le nord-est du Nouveau-Brunswick à la fin de janvier 2017 dans le cadre de l’opération LENTUS pour venir en aide aux résidents touchés par une importante tempête de verglas.

  • Une opération nationale est lancée lorsque le gouvernement du Canada reçoit une demande d’aide officielle de la part des gouvernements provinciaux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Lieutenant de vaisseau Jamie Tobin
Officier des affaires publiques adjoint
5e Division du Canada
Téléphone : 902-427-0239
Cellulaire : 902-441-3209
Courriel : Jamie.Tobin@forces.gc.ca

Pour plus d’information sur les visites médiatiques durant l’exercice STAGED RESPONSE, communiquer avec :

Truro
Lieutenant de vaisseau Edward Stansfield
Officier des affaires publiques, 37e Groupe-brigade du Canada
Cellulaire : 506-260-6124
Courriel : Edward.Standsfield@forces.gc.ca

Pictou
Lieutenant Felix Odartey-Wellington
Officier des affaires publiques, 36e Groupe-brigade du Canada
Cellulaire : 902-549-0696
Courriel : Felix.Odartey-Wellington@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :