Le commandant de l'Armée canadienne visite son homologue chilien

Communiqué de presse

9 mai 2017 – Santiago (Chili) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le lieutenant-général Paul Wynnyk, commandant de l'Armée canadienne, s’est rendu au Chili aujourd'hui pour rencontrer son homologue de l’armée chilienne, le général Humberto Oviedo Arriagada. Cette visite de quatre jours, qui se termine le 13 mai, souligne l’engagement du Canada à favoriser les relations avec les partenaires de l’hémisphère ouest et à fournir une bonne occasion pour les deux commandants de discuter de l’entraînement et de la coopération bilatéraux.

Pendant cet engagement, le lieutenant-général Wynnyk participera à une conférence à l’Academia de Guerra del Ejército (l’Académie de guerre de l’armée chilienne), et visitera le Centro de Liderazgo del Ejército (le Centre de leadership de l’armée chilienne).

Le Chili est l’un des partenaires les plus proches du Canada dans l’hémisphère en matière de défense. Les relations bilatérales étroites et avantageuses pour les deux pays sont définies par la coopération dans le cadre du Programme d'instruction et de coopération militaires (PICM), un rythme élevé des engagements militaires, la participation à des exercices et opérations multilatéraux, des visites bilatérales de haut niveau réciproques, ainsi que la collaboration dans des institutions de défense de l’hémisphère. 


Multimédia supplémentaire

Citations

« L’Armée canadienne continue de renforcer ses relations avec ses partenaires clés. Cette visite permet à l’Armée canadienne et à l’armée chilienne de partager les leçons, de miser sur nos capacités respectives et de continuer à travailler ensemble pour relever les défis futurs avec succès. Je suis honoré de rencontrer mon homologue et de discuter avec la direction de l’armée chilienne. »

– Lieutenant-général Paul Wynnyk, commandant de l'Armée canadienne

Faits en bref

  • L’Armée canadienne et l’armée chilienne se sont entraînées ensemble dans le cadre de différents exercices et ont participé à des échanges réciproques entre unités. Ces expériences ont fourni à chaque armée d’excellentes occasions de discuter des meilleures pratiques, d’explorer les différentes capacités et de partager les leçons apprises. 

  • Le Canada et le Chili sont membres de la Conférence des armées des Amériques (CAA), une organisation militaire internationale composée des armées de l’Amérique du Nord, du Sud, de l’Amérique centrale et des Caraïbes, et gérée par ces dernières, avec l’autorisation de leur gouvernement respectif. La CAA appuie deux des principaux rôles des Forces armées canadiennes : participer à la défense de l’Amérique du Nord et de contribuer à la paix et à la sécurité internationales.

  • Le Canada participe également à des exercices avec le Chili pour lutter contre le terrorisme et le trafic illicite, pour fournir une aide humanitaire et intervenir en cas de catastrophe. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans-frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :