Le ministre Sajjan annonce le renouvellement de la contribution du Canada aux opérations de sécurité maritime

Communiqué de presse

Le 29 mai 2017 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le gouvernement du Canada s’engage à prendre des mesures concrètes pour que les Canadiens – et les gens partout dans le monde – puissent se sentir en sécurité. À l’heure où les menaces à notre sécurité gagnent en complexité, il importe plus que jamais que le Canada travaille en étroite collaboration avec ses alliés et ses partenaires afin de protéger les citoyens.

Conformément à l’engagement du gouvernement du Canada à travailler avec ses alliés et partenaires afin de combattre le terrorisme et d’instaurer une paix et une sécurité accrues au Moyen‑Orient et en Afrique de l’Est, le ministre de la Défense, Harjit S. Sajjan, et le secrétaire parlementaire, Jean Rioux, ont annoncé aujourd’hui la prolongation de la contribution du Canada aux opérations internationales de sécurité maritime.

La prolongation de l’opération ARTEMIS jusqu’au 30 avril 2021 assure la poursuite de la contribution du Canada à la sécurité maritime et la lutte contre le terrorisme le long d’une artère essentielle d’échanges mondiaux au cours des quatre prochaines années.

Dans le cadre de la prolongation de l’opération ARTEMIS, les Forces armées canadiennes sont autorisées à affecter un certain nombre de ressources navales à la Force opérationnelle multinationale 150 (CTF 150) des Forces maritimes combinées afin de renforcer la sécurité dans la mer Rouge, le golfe d’Aden, le golfe d’Oman, la mer d’Oman et l’océan Indien.

La région maritime visée, d’une superficie de plus de cinq millions de kilomètres carrés d’eaux internationales, comprend les principales routes de navigation de l’Extrême‑Orient à l’Europe et à l’Amérique du Nord. La présence du Canada, et celle d’alliés et de partenaires attachés aux mêmes principes, assure une voie de passage sécuritaire aux navires marchands et soutient la stabilité régionale et les routes commerciales essentielles.

En empêchant les organisations criminelles de faire le trafic d’armes, de marchandises illicites et de narcotiques, la CTF 150 les prive également de millions de dollars en financement qui pourrait servir à des fins illicites.


Citations

« Le contexte mondial d’aujourd’hui est complexe et dangereux, les menaces à la sécurité étant de plus en plus interconnectées. L’engagement renouvelé du gouvernement du Canada envers la lutte contre le terrorisme est essentiel afin de bâtir un monde plus sécuritaire et plus prospère. Je suis extrêmement fier des femmes et des hommes qui contribuent au succès de l’opération ARTEMIS et je sais que leur travail acharné continuera de produire des résultats concrets qui servent les intérêts non seulement du Canada, mais de la communauté internationale. »

—Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

Faits en bref

  • Le renouvellement de l’opération ARTEMIS autorise les Forces armées canadiennes à :

    • déployer un maximum de 375 personnes;
    • commander la CTF 150 à deux reprises pendant le mandat de quatre an;
    • fournir une frégate de classe Halifax une fois tous les deux ans et un aéronef de patrouille maritime CP140 Aurora chaque année;
    • mettre en application la résolution 2317 du Conseil de sécurité des Nations Unies relative à l’embargo sur les armes et à l’interdiction concernant les importations et les exportations de charbon de bois de Somalie.
  • Le gouvernement du Canada fournira jusqu’à 131,4 M$ pour financer la prolongation de quatre ans de l’opération Artemis, qui prendra fin le 30 avril 2021.

  • Le Canada favorise la paix et la sécurité dans la mer d’Oman et la région de l’océan Indien depuis 2001, d’abord dans le cadre des opérations APOLLO et ALTAIR, et plus récemment dans le cadre de l’opération ARTEMIS, la contribution du Canada à la CTF 150 depuis 2012.

  • Le Canada a récemment terminé sa troisième rotation à titre de commandant de la CTF 150 en avril 2017.

  • Les Forces maritimes combinées sont un partenariat naval multinational établi par les États‑Unis en 2002. Les Forces maritimes combinées regroupent trois forces opérationnelles : la CTF 150 (sécurité maritime), la CTF 151 (lutte contre la piraterie) et la CTF 152 (sécurité et collaboration dans le golfe Persique).

  • Pendant la dernière année, la CTF 150 a empêché des réseaux criminels d’accéder à des millions de dollars en trafics illicites en saisissant et en détruisant près de 2 700 kg de narcotiques et plus de 3 300 armes. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jordan Owens
Attaché de presse
Bureau du ministre de la Défense nationale
613‑996‑3100
Courriel : Jordan.Owens@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613‑996‑2353
Sans frais : 1‑866‑377‑0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :