Le programme Les femmes font la force, une nouvelle initiative des Forces armées canadiennes pour les femmes

Communiqué de presse

Le 31 mai 2017 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes (FAC) lancent un programme offrant aux femmes la possibilité de se familiariser avec la vie militaire avant de prendre la décision de s’enrôler.

Cent-vingt Canadiennes participeront au nouveau programme Les femmes font la force en août et en octobre 2017. Elles pourront s’entretenir avec des membres actuels des FAC tout en faisant l’expérience de différentes facettes du mode de vie militaire, y compris l’entraînement physique, et en assistant à des démonstrations pratiques de professions et d’habiletés tactiques.

Deux séances de 10 jours auront lieu en août, dont l’une à la BFC Borden, en Ontario, et l’autre à la garnison Saint-Jean, au Québec. Deux séances de trois jours seront également organisées en octobre aux mêmes endroits.

Citations

« Le programme Les femmes font la force fait partie des initiatives des Forces armées canadiennes visant à trouver de nouvelles façons de joindre et d’informer les Canadiennes provenant de différents milieux. Une augmentation du nombre de femmes au sein de nos rangs est essentielle à l’efficacité opérationnelle des Forces armées canadiennes ».

— Le lieutenant-général Charles Lamarre, commandant, Commandement du personnel militaire

« Le programme Les femmes font la force offre une expérience unique aux femmes canadiennes en leur présentant la vérité sur la vie militaire, ses possibilités et ses défis. Le programme s’adresse aux femmes qui envisagent de devenir membres des Forces armées canadiennes afin de leur permettre d’obtenir des renseignements de première main avant de décider de s’enrôler et de servir leur pays. » 

— La brigadier-général Virginia Tattersall, commandante adjointe, Génération du personnel militaire

Faits en bref

  • Il y a de la place dans les FAC pour tous les Canadiens talentueux, motivés et qui ont les compétences requises pour combler l’un des quelque 10 000 postes offerts dans la Force régulière ou la Force de réserve.

  • Conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi du Canada et à l’orientation du chef d’état-major de la Défense, les FAC s’engagent à augmenter le nombre de femmes en service afin qu’elles représentent au moins 25,1 % de leur effectif total d’ici 2026.

  • Les femmes font partie du service militaire du Canada depuis plus de 100 ans. Depuis plus de 20 ans, elles se sont intégrées pleinement à tous les rôles et métiers des FAC. 

  • Le programme Les femmes font la force a pour but de faire de faire connaître la vie militaire dans les FAC et de permettre aux participantes de prendre une décision éclairée quant à une possible carrière militaire. Du personnel dévoué encadrera et guidera les participantes tout le long du programme au cours duquel elles évolueront dans un environnement militaire et vivront notamment sur une base.

  • Voici l’horaire des séances pilotes du programme Les femmes font la force :

    • Séances de dix jours :
      • du 14 au 23 août 2017, à la BFC Borden, en Ontario
      • du 14 au 23 août 2017, à la garnison Saint-Jean, au Québec.
    • Séance de trois jours :
      • du 20 au 22 octobre 2017, à la BFC Borden, en Ontario
      • du 28 au 30 octobre 2017, à la garnison Saint-Jean, au Québec.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :