Les Forces armées canadiennes se déploient en appui aux autorités civiles pour venir en aide dans la gestion des zones inondées au Québec

Communiqué de presse

Le 6 mai 2017– Montréal– Force opérationnelle interarmées (Est)

Plus de quatre cents militaires de la 2e Division du Canada provenant de la Base des Forces canadiennes Valcartier sont déployés pour venir en appui aux autorités civiles face aux mesures d’intervention prises par le gouvernement du Québec.

Ce matin, à 10 h 30, les militaires de Valcartier ont pris la route vers Shawinigan, Rigaud, Laval et Gatineau. Ils sont répartis en quatre compagnies de plus de cent personnes. Elles pourront compter sur l’appui du 5e Régiment de génie de combat, des aéronefs de l’Aviation royale canadienne ainsi que des éléments de la Réserve navale.

Pendant la soirée du 5 mai, les éléments de tête de l’Unité d’Intervention Immédiate (UII) se sont déplacés vers Montréal afin de resserrer la coordination avec les partenaires civils et coordonner les efforts intergouvernementaux. Les militaires en provenance de Valcartier et des éléments du quartier général de la 2e Division du Canada sont actuellement répartis dans les quatre centres de coordination régionaux soit à Gatineau, Rigaud, Laval et Shawinigan. Ils s’affairent à déterminer les besoins afin d’appuyer le plan de soutien fédéral qui sera mis en place.     


Citations

« En temps de crise, les femmes et les hommes des Forces armées canadiennes sont prêts à soutenir leurs partenaires fédéraux et provinciaux. Nous troupes interviennent rapidement et avec professionnalisme; elles commencent déjà à offrir un soutien essentiel aux Canadiens et Canadiennes victimes des inondations. »

— Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« En cette période difficile pour plusieurs de nos concitoyens, nous sommes fiers d’appuyer les efforts des autorités civiles du gouvernement du Québec et de collaborer dans la gestion de cette situation extraordinaire. Le rôle des militaires canadiens dans ces circonstances en est un d’appui, mais demeure une priorité pour nous. Nos militaires sont prêts et feront le nécessaire selon les priorités établies conjointement avec les autres ministères, agences et entités fédérales au Québec afin de venir en aide aux sinistrés et de mettre à profit notre entraînement et nos capacités. »

— Brigadier-général Hercule Gosselin, commandant de la Force opérationnelle interarmées Est

Faits en bref

  • Les Forces armées canadiennes (FAC) sont souples, mobiles et prêtes à aider les Canadiens au pays lorsque des catastrophes naturelles et des situations d’aide humanitaire dépassent les capacités de gestion des organismes civils.

  • Des soldats de la Force régulière et de la Réserve de trois éléments, qui possèdent l’équipement approprié, ont été mobilisés.

  • Au cours de l’intervention, les militaires demeureront à l’affût des groupes de personnes qui ont des besoins particuliers ou des conditions qui pourraient les rendre vulnérables et ce, dans le but de leur fournir une aide adaptée.

  • Sécurité publique Canada est responsable de la coordination de l’intervention d’urgence du gouvernement du Canada. Le personnel des Forces armées canadiennes est en liaison permanente avec Sécurité publique, d’autres partenaires fédéraux et le gouvernement du Québec pour synchroniser l’intervention.

  • Les activités des FAC en soutien à l’intervention d’urgence du gouvernement du Québec sont exécutées dans le cadre de l’Opération LENTUS, le plan d’urgence des FAC qui décrit l’intervention conjointe visant à soutenir les opérations d’aide humanitaire et d’intervention d’urgence des autorités provinciales et territoriales en cas de catastrophe naturelle majeure.

Liens connexes

Personnes-ressources

Bureau des affaires publiques du Quartier général 2e Division du Canada et Force opérationnelle interarmées (Est)
Ltv Delphine Bonnardot
Téléphone : 514-794-9863
Courriel : delphine.bonnardot@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :