MISE À JOUR – Les Forces armées canadiennes aident les autorités civiles dans la gestion des zones inondées au Québec

Communiqué de presse

Le 7 mai 2017– Montréal – Force opérationnelle interarmées (Est)

Environ 800 militaires additionnels de la 2e Division du Canada provenant de la base de Valcartier sont déployés aujourd’hui pour aider les autorités civiles à prendre les mesures d’intervention d’urgence du gouvernement du Québec face aux inondations dans la région.

Les troupes se joignent à plus de 400 membres des Forces armées canadiennes déjà déployés dans les zones de Saint-Jean sur Richelieu, Shawinigan, Laval et Gatineau, ce qui porte le nombre total de militaires à environ 1 200. Les troupes, ainsi que des ressources de l’aviation, des ressources du génie et 12 bateaux de la Réserve navale, sont en position pour offrir du soutien et répondre aux besoins qui ont été déterminés en collaboration avec nos partenaires civils.

Les Forces armées canadiennes viennent en aide aux équipes de sécurité municipales et civiles déjà sur le terrain afin d’accroître les efforts en cours jusqu’à ce que la situation s’améliore. Les membres des Forces armées canadiennes accompliront, entre autres, les tâches suivantes :

  • Ils distribueront et rempliront des sacs de sable pour aider à solidifier les structures existantes et à protéger les infrastructures essentielles.
  • Grâce aux véhicules militaires, ils aideront les autorités civiles à maintenir la circulation sur les artères principales et à évacuer les citoyens en lieu sûr.
  • Ils effectueront des patrouilles de présence pour surveiller les infrastructures essentielles et assurer la sécurité des citoyens.
  • Ils procéderont au renforcement préventif des digues et des murs de protection des infrastructures essentielles comme les stations de traitement de l’eau et les ponts.
  • Ils sont prêts à aider les partenaires civils, notamment la Croix-Rouge canadienne qui offre des abris

Liens connexes

Personnes-ressources

Bureau des affaires publiques du Quartier général, 2e Division du Canada et Force opérationnelle interarmées (Est)
Ltv Delphine Bonnardot
Téléphone : 514-794-9863
Courriel : delphine.bonnardot@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :