Un nouveau commandant pour la 5e Division du Canada

Communiqué de presse

Le major-général Carl J. Turenne a cédé le commandement de la 5e Division du Canada au brigadier-général Derek A. Macaulay lors d’une cérémonie présidée par le lieutenant-général Paul F. Wynnyk, commandant de l'Armée canadienne, au lieu historique national du Canada de la Citadelle-d’Halifax aujourd'hui.

De plus, le major-général Turenne a été promu à son grade courant aujourd’hui et assumera le poste de commandant adjoint de l’Armée canadienne au quartier général de l’Armée canadienne à Ottawa au début mai.

Le brigadier-général Macaulay occupait dernièrement le poste de chef d'état-major - Stratégie et a occupé différents postes de commandement et d’état-major dans le cadre d’opérations nationales et internationales. Il apporte un bagage de connaissances et d’expérience à son nouveau rôle de commandement au Canada Atlantique.

En tant que commandant de la 5e Division du Canada, le brigadier-général Macaulay sera responsable des unités de la Force régulière et de la Force de réserve de l’Armée canadienne situées dans les quatre provinces de l’Atlantique. Pendant son mandat, ses priorités seront le recrutement et l'instruction, de même que la mise sur pied d'une force intégrée composée d’unités de combat et de soutien du Canada Atlantique hautement efficaces en vue d’opérations nationales et internationales en appui aux intérêts canadiens.

Citations

« Je suis honoré et fier d’avoir été à la barre de la 5e Division du Canada au cours des deux dernières années — une équipe extraordinaire qui a acquis et maintenu un état de préparation opérationnel et institutionnel pour les Forces armées canadiennes. Je suis vraiment reconnaissant envers tous les membres et les nombreux partenaires pour leurs importantes contributions et leur soutien indéfectible. Je félicite le brigadier-général Derek Macaulay, un vrai guerrier, pour sa nomination à un poste de commandement, et je lui souhaite la bienvenue, à lui et sa famille, dans le Canada Atlantique. »

Major-général Carl J. Turenne, commandant sortant de la 5e Division du Canada 

« Ma famille et moi sommes excités d’avoir l’occasion de servir avec tous les guerriers, civils de la 5e Division du Canada et leur famille. Certains des plus grands trésors du Canada viennent de cette région historique du Canada et j’inclus certainement les grands soldats, d’hier et d’aujourd'hui, de la « Mighty Maroon Machine » (la puissante machine marron) dans cette catégorie. Je suis privilégié et touché de me voir confier le commandement de cette division et je remercie le major-général Carl Turenne pour l’incroyable état de préparation et la culture forte, fière et prête qu’il a bâtie au cours des deux dernières années. »

Brigadier-général Derek A. Macaulay, commandant entrant de la 5e Division du Canada 

Faits en bref

  • Le quartier général est l’élément de commandement de l’Armée canadienne en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador.

  • Le mandat principal de la 5e Division du Canada est de superviser les opérations et l’instruction de l’Armée canadienne dans le Canada Atlantique afin de mettre sur pied des forces aptes au combat qui sont prêtes à être déployées partout au Canada et dans le monde en appui aux initiatives du gouvernement du Canada.

  • Le commandant de la 5e Division du Canada est responsable de trois formations, de six unités indépendantes et du 5e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (5 GPRC), qui compte 32 patrouilles à Terre-Neuve-et-Labrador. 

  • La 5e Division du Canada compte quelque 6500 soldats de la Force régulière et de la Réserve, employés civils et Rangers canadiens.

  • La 5e Division du Canada a été reconnue dans les deux Guerres mondiales par l’écusson marron porté sur la manche de ses soldats. L’écusson marron a été restauré en 2013 par le ministère de la Défense nationale. 

  • La « Mighty Maroon Machine » était un surnom informel associé à la période de la campagne d’Italie pendant la Deuxième Guerre mondiale, sous le commandement du major-général Bertram M. Hoffmeister.

Liens connexes

Personnes-ressources

Lieutenant de vaisseau Jamie Tobin
Forces armées canadiennes
Affaires publiques de la 5e Division du Canada
Téléphone : 902-427-0239
Courriel : Jamie.Tobin@Forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :