À temps pour la période des films à succès : lancement de la campagne nationale de recrutement de l’appareil militaire canadien

Communiqué de presse

Le 21 juin 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Dans la nouvelle politique de défense du Canada, intitulée Protection, sécurité, engagement, on reconnaît que la réussite à long terme des forces militaires du Canada dépend des femmes et des hommes qui forment les Forces armées canadiennes (FAC). La Défense accorde la priorité à l’amélioration du recrutement, de l’instruction et du maintien en poste de son personnel afin de tirer profit de la diversité de la population canadienne ainsi que des compétences et talents particuliers qu’elle détient. La saison estivale des films à succès approchant à grands pas, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC lanceront une nouvelle campagne publicitaire nationale sur le recrutement à l’appui de cette priorité.

La campagne Osez vous surpasser, qui sera diffusée à partir du 23 juin dans les cinémas Cineplex partout au pays et s’adresse à la génération Y (milléniaux), fait partie d’une vaste initiative visant à s’assurer de mieux faire connaître et comprendre la centaine de possibilités d’emploi à temps partiel et à temps plein dans les FAC. Au début de chaque scène, on voit une personne en gros plan, puis la caméra recule pour révéler un militaire travaillant dans des conditions extraordinaires, par exemple un technicien médical qui donne les premiers soins dans une clinique mobile, un spécialiste qui travaille sur un satellite dans un lieu reculé, ou un pilote d’hélicoptère qui exécute un atterrissage de précision juste à temps pour sauver la vie d’une personne en détresse.  

Non seulement la pub s’adresse directement à la génération Y, elle leur donne aussi un aperçu des nombreux avantages du mode de vie militaire : éducation payée, voyages, aide humanitaire, et leur donne envie de se renseigner davantage.

La campagne « Osez vous surpasser » vise à changer la perception qu’ont les gens d’une carrière dans les forces militaires en mettant en lumière la singularité des défis, les occasions de partir à l’aventure et les nombreux avantages dont profitent ceux qui font carrière dans les forces militaires pour piquer leur curiosité et leur donner envie de se renseigner davantage.

La campagne Osez vous surpasser sera aussi déployée sur Facebook et YouTube dès le mois de juin, et éventuellement sur d’autres chaînes numériques regardées par la génération Y. Elle a été conçue pour être diffusée pendant plusieurs années, et plante le décor pour une autre série de campagnes plus ciblées, qui mettront en vedette les métiers et professions prioritaires ou très en demande dans les FAC, et présenteront les avantages d’entreprendre d’une carrière militaire dans la Réserve et rendre cette possibilité plus attrayante pour les femmes. 

Citations

« La nouvelle campagne publicitaire aidera à déployer les efforts requis pour nous assurer que nos FAC sont dévouées, motivées et hautement qualifiées pour défendre le Canada et promouvoir les valeurs et intérêts des Canadiens au pays et à l’étranger. »

Le lieutenant-général Charles Lamarre, commandant du Commandement du personnel militaire

Faits en bref

  • La Défense prend des mesures pour améliorer le recrutement. Les voici :

    • Réduire du processus de recrutement des FAC – de l'enrôlement à l'instruction élémentaire des recrues – en revoyant tous les aspects du recrutement militaire et en veillant à ce que les nouvelles recrues ne se perdent pas dans le système.
    • Améliorer les pratiques de recrutement et de maintien en poste en tenant compte de la diversité comme d’une valeur institutionnelle primordiale afin de mieux refléter la diversité canadienne et de mieux tirer profit de l’étendue des compétences des Canadiens.
    • Accorder la priorité au recrutement et au maintien en poste des groupes sous-représentés, notamment les femmes, les Autochtones et les minorités visibles. L’objectif consiste à atteindre un taux de représentation de 25 % pour les femmes, de 3,5 % pour les Autochtones, et de 11,8 % pour les minorités visibles.
    • Accorder la priorité aux domaines hautement techniques, notamment l’espace et le cyberespace, ainsi qu’à l’exploitation et à l’entretien d’équipements sophistiqués, comme les systèmes télépilotés.
    • Rétablir l’affiliation universitaire du Collège militaire royal de Saint-Jean et augmenter la capacité de l'École de leadership et de recrues des Forces canadiennes pour tenir compte de la croissance des Forces et de l'arrivée de recrues. 

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Personnes-ressources

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