Collation des grades et cérémonies de remise des diplômes universitaire au Collège des Forces canadiennes

Communiqué de presse

Le 21 juin 2017 – Toronto – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le Collège des Forces canadiennes a tenu aujourd’hui la cérémonie annuelle de remise des diplômes du programme de formation militaire professionnelle sur son campus, à North York (Ontario). Le lieutenant-général Alain Parent, vice-chef d’état-major de la défense par intérim, était l’invité d’honneur à la cérémonie de remise des diplômes aux finissants du Programme de commandement et d’état-major interarmées en résidence et à la collation des grades des finissants de la maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada (CMRC).

La semaine dernière, le lieutenant-général Charles Lamarre, commandant du Commandement du personnel militaire, était l’invité d’honneur à la cérémonie de remise des diplômes aux finissants du Programme de sécurité nationale et du Programme de commandement et d’état-major interarmées en apprentissage à distance qui a eu lieu le 16 juin dernier.

Le Programme de commandement et d’état-major interarmées prépare les officiers supérieurs sélectionnés de l’Équipe de la Défense à occuper des postes de commandement et d’état-major. Les étudiants détiennent un grade de capitaine de corvette/major ou de capitaine de frégate/lieutenant-colonel. Le Programme de sécurité nationale prépare les dirigeants des forces armées, de la fonction publique, du secteur privé et sur la scène internationale à assumer de futures responsabilités stratégiques dans le contexte mondial actuel en matière de sécurité, complexe et ambigu. 

Citations

« Le Collège des Forces canadiennes est au cœur même du perfectionnement professionnel des officiers supérieurs des Forces armées canadiennes depuis 1966. Depuis plus d’un demi-siècle, les hauts gradés et dirigeants civils bénéficient de l’échange d’idées et de l’instruction qui ont lieu ici. »

Le lieutenant-général Charles Lamarre, commandant du Commandement du personnel militaire 

« Les trois collèges de l’Académie canadienne de la Défense forment les leaders d’aujourd’hui et de demain en les préparant à atteindre l’excellence au pays et à l’étranger. La faculté et le personnel du Collège des Forces canadiennes ont rempli leur mission de préparer les étudiants à occuper des postes de commandement et d’état-major interarmées ou à relever d’autres défis d’ordre stratégique dans les forces militaires du Canada et ailleurs. »

Le contre-amiral Luc Cassivi, commandant de la formation Génération du personnel militaire et de l’Académie canadienne de la Défense 

« Je suis honoré de superviser les accomplissements des étudiants du Collège des Forces canadiennes, qui ont contribué à faire du Collège le centre d’excellence de l’éducation militaire professionnelle au Canada, et une institution qui répond aux besoins des Forces armées canadiennes et du cadre de leadership en matière de sécurité de la fonction publique du Canada. »

Le brigadier-général Kevin Cotten, commandant du Collège des Forces canadiennes 

Faits en bref

  • Le Collège des Forces canadiennes donne chaque année deux programmes en résidence de dix mois. Ces cérémonies soulignent la remise des diplômes aux 31 étudiants qui occupent des postes de direction au sein du Programme de sécurité nationale, ainsi qu’aux 221 étudiants en milieu de carrière du Programme de commandement et d’état-major interarmées, y compris ceux qui ont réussi le programme à distance.

  • La cérémonie a aussi donné lieu à la collation des grades du CMRC pour les 102 finissants de la maîtrise en études de la défense.

  • Deux diplômés ont reçu de nombreux honneurs au cours des cérémonies :

    • En tant que meilleur diplômé militaire du Programme de sécurité nationale, le colonel Christopher Ayotte a reçu le Prix généralissime José-María Morelos (Mexique). De plus, il a été sélectionné par ses pairs pour avoir démontré des qualités exemplaires à titre d’officier et avoir contribué au succès du programme et a reçu l’Inukshuk Sethi.
    • En tant que meilleur diplômé militaire du Programme de commandement et d’état-major interarmées, le major Geoffrey Mundy a reçu le Prix généralissime José-María Morelos (Mexique). De plus, il a été sélectionné par ses pairs pour avoir fait preuve de qualités exemplaires à titre d’officier et pour avoir contribué le plus au succès du programme. Il a aussi reçu le prix Dr Robert J. Farrelly, remis par le Royal Canadian Military Institute.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :