Des soldats de l’Armée canadienne déployés en Lettonie

Communiqué de presse

Le 9 juin 2017 – Edmonton (Alberta) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Environ 100 militaires du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada sont partis d’Edmonton (Alberta) aujourd’hui pour se rendre en Lettonie afin de participer à l’opération REASSURANCE au sein du groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN.

En tant que l’un des quatre pays-cadres, le Canada joue un rôle de leadership en établissant et dirigeant un robuste groupement tactique multinational rotationnel intégré à la brigade d’infanterie des forces terrestres lettones pour le compte de l’ONU, en Lettonie. Trois autres groupements tactiques de présence avancée renforcée ont été établis en Estonie, en Lituanie et en Pologne, et sont respectivement dirigés par le Royaume-Uni, l’Allemagne et les États-Unis.

La présence de l’Albanie, du Canada, de l’Italie, de la Pologne, de la Slovénie et de l’Espagne en Lettonie est une démonstration manifeste de la solidarité, de la détermination et de la capacité des alliés à défendre la population et le territoire de la Lettonie contre toute agression possible. L’objectif du groupement tactique est de dissuader les adversaires potentiels de recourir à des moyens militaires contre les alliés, ce qui permet de préserver la stabilité régionale et de prévenir des conflits. Il s’agit d’un déploiement défensif, proportionné et pleinement harmonisé aux engagements internationaux de l’OTAN.

Multimédia supplémentaire

Un officier d’infanterie du 3e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry et son homologue letton discutent de la position de leurs autres sections dans la zone d’entraînement de Hohenfels, en Allemagne, durant l’exercice ALLIED SPIRIT VI tenu dans le cadre de l’opération REASSURANCE, le 26 mars 2017.  

  Photo : Cplc Jennifer Kusche, Caméra de combat des Forces canadiennes ©2017 DND/MDN

Citations

« Le Canada est un solide partisan de l’OTAN et il est résolu à faire sa part en tant que membre de l’Alliance. L’intervention des Forces armées canadiennes à l’appui des activités de l’OTAN permet de créer les conditions propices au maintien de la sécurité et de la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est, et elle démontre la disponibilité opérationnelle et le professionnalisme des Forces armées canadiennes. »

    — Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

 « Les militaires déployés du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada sont prêts à jouer ce rôle important et à diriger le groupement tactique de présence avancée renforcée en Lettonie. Nos soldats sont bien entraînés, hautement qualifiés et prêts à travailler en partenariat avec nos alliés pour dissuader les agressions russes. »

    — Le colonel William Fletcher, commandant, 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada

Faits en bref

  • La majorité des militaires déployés appartiennent au 1er Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, basé à Edmonton (Alberta). Le groupe qui part aujourd’hui se joindra à un détachement de reconnaissance de quelque 50 militaires déjà arrivé en Lettonie. 

  • Depuis 2014, le Canada participe activement, en collaboration avec ses alliés de l’OTAN, à appliquer des mesures visant à maintenir la sécurité et la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est — grâce à des partenariats, à de l’instruction, à des exercices et à d’autres tâches opérationnelles.

  • Ce déploiement s’effectue dans le cadre du mandat renouvelé de l’opération REASSURANCE, qui désigne le soutien accordé par les Forces armées canadiennes aux mesures d’assurance et de dissuasion appliquées par l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est.

  • Avant leur déploiement, ces militaires ont suivi un programme intensif d’instruction collective et individuelle afin d’acquérir des compétences générales et des compétences propres à la mission, notamment de l’instruction sur le maniement des armes, de la formation sur la préparation mentale et une sensibilisation à la culture et à la langue.

  • Avant leur déploiement, ces militaires ont suivi un programme intensif d’instruction collective et individuelle afin d’acquérir des compétences générales et des compétences propres à la mission, notamment de l’instruction sur le maniement des armes, de la formation sur la préparation mentale et une sensibilisation à la culture et à la langue.

Liens connexes

Personnes-ressources

Capitaine Derek Reid
Officier des Affaires publiques, 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada
Téléphone : 780-973-4011, poste 7415
Courriel : derek.reid2@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :