L’Armée canadienne monte la garde de la reine à Londres
Communiqué de presse
Le 16 juin 2017 – Londres (Royaume-Uni) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le dimanche 18 juin 2017, une compagnie composée de 80 militaires du 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry et de 35 militaires de la Musique de l’Artillerie royale canadienne exercera diverses fonctions honorifiques dans le cadre cérémonies militaires, notamment la garde de la reine à Londres, au Royaume-Uni (R.-U.). La compagnie montera la garde de la reine jusqu’au 3 juillet 2017.
La garde de la reine est responsable de garder les résidences royales officielles au R.-U., notamment le palais de Buckingham, le palais de St. James, le château de Windsor et la tour de Londres.
Les fonctions honorifiques exercées dans le cadre de cérémonies militaires sont une partie importante de l’histoire et des traditions de l’armée au R.-U. et au Canada. Les soldats qui exercent ces fonctions officielles agissent comme sentinelles le jour et la nuit.
Multimédia supplémentaire
Citations
« Il s’agit d’un honneur pour l’Armée canadienne de fournir des soldats pour monter la garde de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Nous sommes heureux de jouer un rôle important dans cette longue tradition militaire au R.-U., particulièrement en cette année où le Canada célèbre son 150e anniversaire. »
Le lieutenant-général Paul Wynnyk, commandant de l'Armée canadienne
« En participant à ces cérémonies à Londres, l’Armée canadienne saisit une excellente occasion de souligner son lien fort avec la famille royale. Nous sommes honorés de suivre les pas de nombreux régiments canadiens qui ont monté la garde de la souveraine. »
Le major Jason Hudson, commandant de la Compagnie A du 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry
Faits en bref
-
Sa Majesté la reine Elizabeth II a accordé au Canada l’occasion d’exercer des fonctions honorifiques à Londres et Windsor en 2017. Les unités de l’empire britannique et du Commonwealth montent la garde du roi ou de la reine depuis septembre 1916, lorsque le Canada a fourni des soldats du 117th Eastern Townships Battalion du Corps expéditionnaire canadien, pour exercer des fonctions officielles.
-
Le Canada, à titre de d’État membre du Commonwealth digne de confiance, voit son 150e anniversaire souligné en étant choisi pour monter la garde de la reine.
-
L’armée britannique dispose de régiments de Horse Guards et de Foot Guards dont l’origine remonte avant la restauration anglaise de 1660, et depuis le règne du roi Charles II, les unités de garde sont responsables de monter la garde aux résidences royales officielles.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca