La Marine royale canadienne organise une journée de l’industrie du navire expérimental

Communiqué de presse

Le 23 juin 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

La Marine royale canadienne (MRC), de concert avec le Programme d’innovation Construire au Canada (PICC), a conclu hier la Journée de l’industrie du navire expérimental (navire X), une activité de deux jours menée à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Carleton, une division de la Réserve navale. L’activité a attiré une centaine de représentants de l’industrie et du gouvernement, qui se sont réunis pour discuter de domaines dans lesquels la MRC prévoit avoir des difficultés dans l’avenir, et pour inviter l’industrie à proposer des solutions basées sur de nouvelles technologies ou de nouveaux processus.

Comme on l’a déjà annoncé en mars 2016, la MRC a désigné le NCSM Montréal pour qu’il soit son navire X, un rôle qu’il tiendra pendant les quatre à cinq prochaines années en vue de la mise à l’essai de technologies novatrices et de nouveaux concepts qui serviront à accroître l’efficacité opérationnelle de la Marine et à la préparer à accueillir les prochaines classes de navire. 

Le PICC aide les innovateurs canadiens à faire leur première vente et à confier l’essai de leurs innovations au gouvernement du Canada afin de mieux préparer les innovations canadiennes en prévision de leur mise sur le marché. Ce programme n’est qu’un des nombreux moyens par lesquels le gouvernement du Canada soutient les petites et moyennes entreprises et leurs innovations dans l’ensemble du Canada.

Citations

« L’innovation est l’un des principes directeurs du concept du navire X. Notre but, c’est de redéfinir et, si possible, d’améliorer la façon dont nos navires fonctionnent actuellement et de nous préparer en prévision de la flotte de l’avenir. La MRC a toujours été ouverte à l’innovation, et c’est une habitude qui a gagné en pertinence à l’ère moderne. Notre volonté d’innover découle de la nécessité de s’adapter aux défis qui se présentent en mer et de les relever en se servant de tout ce qui est à notre disposition à bord de nos navires. Pour nous, la collaboration avec des experts de l’industrie à un stade aussi précoce du processus de changement est une façon efficace de profiter de leur expertise et de leurs idées afin de trouver des solutions aux difficultés que nous avons soulevées. »

—    Le vice-amiral Ron Lloyd, commandant de la Marine royale canadienne

« Le Programme d’innovation Construire au Canada aide les entreprises canadiennes à faire passer leurs meilleures innovations du laboratoire au marché en associant leurs produits novateurs aux besoins du gouvernement, dont le navire X de la MRC. »

—    Mme Arianne Reza, sous-ministre adjointe à Services publics et Approvisionnement Canada 

Faits en bref

  • Parmi les différents sujets abordés dans le cadre de la journée de consultation de l’industrie : un aperçu du programme du navire X; une définition des domaines d’intérêt de la MRC en matière d’innovation; un aperçu du processus de sélection; ce à quoi l’industrie peut s’attendre de la MRC, la façon dont les partenaires de l’industrie sélectionnés seront invités à participer; une explication du processus de mise à l’essai en mer des technologies sélectionnées. 

  • Les essais en mer permettent à la MRC et à ses partenaires de l’industrie de recueillir des données qui serviront au développement des forces et à la construction des navires à l’avenir, et de constater par eux-mêmes les avantages et les lacunes possibles. 

  • Les intérêts de la MRC en matière d’innovation sont les suivants : les cybercommunications; la logistique; la production d’énergie et l’efficacité énergétique; l’instruction et la simulation; l’habitabilité; la gestion du stress; les systèmes télépilotés. 

  • Le navire X met à l’essai des innovations relativement au déploiement des navires de guerre, à la taille des équipages, aux technologies et au maintien en puissance pour se préparer en vue de l’arrivée de la flotte de l’avenir et améliorer la qualité de vie de nos marins.

  • Les premiers essais du navire X ont porté essentiellement sur les facteurs humains, tels que les variations de la taille de l’équipage et les incidences sur le repos et le rendement des membres d’équipage; ces essais se poursuivront tout au long de la période préétablie. Les essais ultérieurs comporteront des tests opérationnels et techniques, notamment la surveillance de l’état des structures, les effets environnementaux sur le navire et les essais sur les systèmes d’information.

  • Le navire X est une plateforme d’essais spécialisée qui continuera d’être employée dans les opérations quotidiennes de la Marine, comme les patrouilles, l’instruction du personnel, les exercices internationaux et le soutien à l’instruction pour les nouveaux hélicoptères maritimes du Canada (les CH148 « Cyclone »).

  • Le NCSM Montréal est l’une des douze frégates modernisées de la classe Halifax. Les frégates de la classe Halifax du Canada ont récemment été modernisées dans le cadre d’un projet de modernisation et de prolongement de la durée de vie de 4,3 milliards de dollars, qui a été réalisé sans dépassement d’échéancier ni de budget.

  • Plus de 235 contrats ont été attribués en vertu du PICC, qui aide les entreprises canadiennes à vendre leurs produits sur les marchés national et international. Plus de 99 millions de dollars ont été attribués en contrats depuis l’instauration du PICC en 2010.

  • Dans la nouvelle politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, le ministère de la Défense nationale annonce qu’il adoptera une approche fondamentalement nouvelle pour stimuler l’innovation et mettre à profit la capacité d’innovation du secteur privé et des établissements universitaires. Cette nouvelle approche, intitulée Innovation pour l’excellence en matière de défense et de sécurité (IEDS), représente un investissement de 1,6 milliard de dollars au cours des 20 prochaines années.

  • Dans le cadre de l’IEDS, on établira des groupes de recherche afin de stimuler la collaboration et la circulation libre des idées grâce au regroupement d’universitaires, de gens de l’industrie et d’autres partenaires. L’équipe du programme travaillera de près avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour s’harmoniser avec le Programme d’innovation inclusif du Canada.

  • L’IEDS comprend un nouvel engagement visant à faire appel à la « concurrence des idées » et à mettre en œuvre des outils d’approvisionnement souples qui permettront à la Défense de développer et de mettre à l’épreuve des idées et de donner suite à celles qui sont les plus prometteuses.

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