Première cérémonie de relève de la Garde de cérémonie remise au 10 juillet

Communiqué de presse

Le 6 juillet 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Prenez note que la Garde de cérémonie tiendra maintenant sa première cérémonie de relève de la garde de la saison 2017, le lundi 10 juillet 2017, à 10 h (au lieu du vendredi 7 juillet). Le retard est causé par des réparations imprévues qui doivent être effectuées sur les terrains de la Colline du Parlement suite aux festivités de la fête du Canada qui avaient lieu sur les terrains de la Colline du Parlement. La relève de la garde, qui en est à sa 58e saison, est certainement la tradition militaire la plus célèbre à Ottawa, attirant des centaines de visiteurs sur la colline du Parlement depuis la toute première relève de la garde, en 1959.

En plus de présenter cette cérémonie, les membres de la Garde de cérémonie feront office de sentinelles à Rideau Hall, résidence officielle et lieu de travail du gouverneur général du Canada. Les fonctions de sentinelle ont commencé le 26 juin et se poursuivront jusqu’au jeudi 24 août. La Garde de cérémonie participe aussi à la formation et à la supervision des militaires des Forces armées canadiennes qui font office de sentinelles à la tombe du Soldat inconnu, située en face du Monument commémoratif de guerre du Canada, au centre-ville d’Ottawa. Les sentinelles procèdent à un changement de garde à Rideau Hall et à la tombe du Soldat inconnu tous les jours, à chaque heure, de 9 h à 17 h.

Cette année, en plus des cérémonies de la relève de la garde qui auront lieu sur la colline du Parlement, des soldats et des musiciens de la Garde de cérémonie participeront avec fierté aux célébrations entourant le 150e anniversaire du Canada, notamment les festivités de la Fête du Canada et le spectacle à grand déploiement Fortissimo.

Citations

« La relève de la garde est une tradition bien ancrée qui illustre la discipline et l’excellence des hommes et des femmes des Forces armées canadiennes. Alors que les visiteurs afflueront dans les rues d’Ottawa au cours des prochains mois dans le cadre des célébrations de Canada 150, les militaires de la Garde de cérémonie leur présenteront l’histoire et les traditions militaires canadiennes. “

Le brigadier-général S.M. Cadden, commandant, 4e Division du Canada

« Être membre de la Garde de cérémonie, ça demande un entraînement rigoureux, un dévouement total et un engagement sans réserve envers le service militaire. C’est un honneur pour tous les membres de la Garde de cérémonie de représenter le Canada dans le cadre de cet important anniversaire de la confédération. 

Le major Patrice Villeneuve, commandant de la Garde de cérémonie

Faits en bref

  • En raison de la programmation des festivités entourant la fête du Canada, dans le cadre de Canada 150, il y a un certain nombre de réparations imprévues à la suite des activités sur la Colline du Parlement et en limiteront l’accès. Par conséquent, il ne sera pas possible de présenter la cérémonie de la relève de la garde avant le 10 juillet.

  • Tous les membres de la Garde de cérémonie sont des militaires pleinement qualifiés des Forces armées canadiennes. Bon nombre d’entre eux ont l’expérience des opérations internationales

  • L’édition 2017 de la Garde de cérémonie est constituée de militaires provenant de plus de 86 régiments de l’Armée canadienne, de six navires de la Marine royale canadienne et de six escadrons de l’Aviation royale canadienne.

  • La première cérémonie de la relève de la garde a eu lieu sur la colline du Parlement il y a 58 ans, le 2 juillet 1959. Elle avait été présentée par le Regiment of Canadian Guards, un régiment de la Force régulière des Forces armées canadiennes.

  • Le Détachement des services d’honneur sera plus tard composé des deux régiments de réservistes, les Governor General’s Foot Guards, d’Ottawa et les Canadian Grenadier Guards, de Montréal. De nos jours, la Garde de cérémonie est constituée de soldats appartenant à diverses unités de partout au Canada qui adoptent les coutumes et traditions de ces deux régiments de garde. 

  • Au besoin, la Garde de cérémonie monte aussi la garde d’honneur durant les visites des dignitaires en plus de ses fonctions officielles. De plus, la Musique de la Garde de cérémonie prend part à des concerts publics ainsi qu’à des cérémonies militaires et autres événements dans la région de la capitale nationale. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :