Le Canada renouvelle sa contribution à la Coalition mondiale contre Daech
Communiqué de presse
Le 29 juin 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Les atrocités commises par Daech ont entraîné d’innombrables tragédies, non seulement en raison de l’impact sur les victimes immédiates, mais également en raison des crises humanitaires qui s’ensuivent et de la migration forcée qui touchent des millions de personnes innocentes partout dans la région. Le monde s’est unifié contre Daech, et le Canada défendra ses intérêts aux côtés de ses alliés en collaboration avec ses partenaires locaux afin de mettre en place des conditions plus stables et sécuritaires.
Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan et la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland ont annoncé aujourd’hui que le Canada renouvellera sa contribution militaire dans le cadre de la Coalition mondiale contre Daech, la prolongeant jusqu’au 31 mars 2019.
La Coalition a réalisé des progrès considérables dans la lutte contre Daech à Mossoul. À mesure que la situation évolue, les alliés et partenaires de la Coalition doivent demeurer flexibles et s’adapter aux menaces changeantes. Cette contribution renouvelée poursuit la mission de conseil et d'assistance existante. Dans ce contexte, les Forces armées canadiennes seront en mesure de déployer leurs capacités en fonction des besoins, leur permettant ainsi de continuer à apporter une contribution efficace et pertinente aux efforts de la Coalition mondiale.
Cette prolongation inclut l’autorité d’offrir de l’instruction à de nouveaux partenaires potentiels au sein des Forces de sécurité irakiennes et d’assurer le transport aérien tactique au moyen d’un CC130 Hercules.
Comme l’indique la nouvelle politique de défense du Canada, le gouvernement est déterminé à travailler de concert avec ses alliés et partenaires dans le cadre de la Coalition afin de dissuader et de défaire des adversaires potentiels. La contribution du Canada à la Coalition mondiale contre Daech témoigne de notre détermination à mettre fin à la menace émanant d'organismes extrémistes violents tels que Daech, et à répondre aux besoins des populations touchées par le conflit en Iraq, en Syrie, en Jordanie et au Liban.
Citations
« Notre nouvelle politique de défense indique clairement que le Canada est prêt et disposé à y mettre du sien au profit de la communauté mondiale. Ça inclut la lutte contre les problèmes de sécurité qui menacent notre territoire ainsi que celui de nos alliés et partenaires. Nous devons poursuivre nos efforts au sein de la Coalition mondiale contre Daech et relever les défis en matière de défense en Iraq, en Syrie et dans la région. »
- Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan
« Le Canada est profondément engagé dans la lutte contre Daech, et nous sommes un partenaire fier et déterminé qui participe pleinement aux efforts de la Coalition mondiale. L’annonce d’aujourd’hui témoigne du soutien continu que le Canada offre au peuple irakien, au peuple syrien et aux populations de la région ainsi que de notre détermination à promouvoir la sécurité, la stabilité et la paix au Moyen-Orient. »
- La ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland
« Je suis extrêmement fier de tout ce que nos membres des Forces armées canadiennes ont accompli dans le cadre de la Coalition mondiale contre Daech. À mesure que la situation évolue sur le terrain, nous devons réévaluer sans cesse le rôle des Forces armées canadiennes et déterminer la manière la plus efficace d’appuyer la Coalition. Je suis certain que ces autorités supplémentaires augmenteront notre agilité et nous offriront une plus grande marge de manœuvre pour répondre aux besoins de nos alliés et de nos partenaires. »
- Le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense
Faits en bref
-
Le Canada continuera de fournir les capacités suivantes déjà existantes :
- des capacités de ravitaillement en vol et de surveillance aérienne;
- des hélicoptères tactiques;
- l’instruction, les conseils et l’aide offerts aux Forces de sécurité irakiennes;
- le renforcement des capacités en Jordanie et au Liban;
- une installation médicale de rôle 2;
- du personnel hautement qualifié, dont du soutien au renseignement, à l’appui de la Coalition mondiale.
-
Ce renouvellement inclut l’autorité de déployer un effectif militaire pouvant s’élever à 850 personnes.
-
Le Canada dépensera 371,4 millions de dollars sur deux ans pour appuyer le renouvellement de sa contribution aux efforts de la Coalition mondiale contre Daech.
-
De plus, dans le cadre de la stratégie pangouvernementale du gouvernement du Canada annoncée en février 2016, le Canada versera plus de 1,6 milliard de dollars sur trois ans afin d’appliquer son approche quant à la sécurité, la stabilisation, l’aide humanitaire et l’aide au développement en Iraq et en Syrie ainsi qu'à l’incidence sur la Jordanie et le Liban.
Liens connexes
Personnes-ressources
Jordan Owens
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Courriel: Jordan.Owens@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :