Le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle reçoit une nouvelle directrice exécutive

Communiqué de presse

Mme Denise Preston a été choisie pour diriger les activités d’intervention auprès des victimes et le soutien offert à celles-ci

Le 27 juin – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

À la suite d’un processus d’embauche ouvert au public, le sous-ministre John Forster est heureux d’annoncer que Mme Denise Preston a été choisie pour être la première Directrice exécutive permanente au Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS).  Le CIIS a été créé expressément pour aider les membres des Forces armées canadiennes (FAC) ayant été victimes d’un comportement dommageable et inapproprié.

Avant de faire partie du ministère de la Défense nationale, Mme Preston a travaillé à la Commission des libérations conditionnelles du Canada à titre de directrice générale régionale pour l’Ontario et le Nunavut, pendant huit  ans. Elle possède également une vaste expérience de la psychologie clinique et compte 20 années de travail professionnel auprès des victimes de violence et d’agression sexuelle dans le cadre du système fédéral de justice pénale.

Mme Preston est la première fonctionnaire embauchée à plein temps dans ce poste. Son principal objectif sera d’améliorer la prestation des services aux membres des FAC, d’établir des liens avec les dirigeants des FAC partout au pays et de forger des relations avec des partenaires, des intervenants et des organisations nationales et internationales aux vues similaires.  

Citations

« Je suis heureux d’accueillir Mme Denise Preston au sein de l’Équipe de la Défense, à titre de directrice administrative du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle. Grâce à l’étendue de ses connaissances et de son expérience, les membres des FAC continueront de bénéficier des services essentiels qu’offre le Centre. »

John Forster, sous-ministre de la Défense nationale 

« C’est avec grand plaisir que je me joins à l’équipe du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle. J’ai hâte de collaborer avec le personnel et l’équipe de conseillers en place pour trouver la meilleure façon de satisfaire les besoins des membres des FAC. »

Mme Denise Preston, directrice administrative, Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle

Faits en bref

  • Le CIIS a été mis sur pied en septembre 2015 dans le cadre de l’opération HONOUR, une démarche par laquelle les FAC reconnaissaient qu’il fallait mieux soutenir les militaires victimes d’un comportement dommageable et inapproprié et faciliter leur accès aux services.

  • Le CIIS relève du sous-ministre et est indépendant de la chaîne de commandement.

  • Le CIIS offre du counseling par encouragement de manière confidentielle par téléphone ou par courrier électronique aux membres des FAC. Son but est d’avoir un effet à court terme et il se concentre sur l’écoute active, la détermination d’options, la prestation d’information sur les ressources et l’amélioration de l’accès aux services offerts par le vaste réseau de ressources internes et externes.

  • Le CIIS se concentre exclusivement sur les comportements dommageables et inappropriés. Il offre aux militaires le respect de l’anonymat et de la confidentialité, sans exiger le signalement à la chaîne de commandement ou à la Police militaire.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Numéro sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :