Le ministre LeBlanc prend la parole devant l’Institut canadien sur la cybersécurité concernant la nouvelle Politique de défense du Canada

Communiqué de presse

Le 14 juin 2017 – Fredericton (Nouveau-Brunswick) — Ministère de la Défense nationale / Forces armées canadiennes

Dans la nouvelle Politique de défense du Canada, intitulée Protection, Sécurité, Engagement, on reconnaît que la réussite à long terme des forces militaires du Canada dépend des femmes et des hommes qui forment les Forces armées canadiennes (FAC). Notre personnel représente notre plus grand atout et nos membres méritent qu’on leur procure les ressources, les capacités et les compétences dont ils ont besoin pour surmonter les défis complexes et modernes en cours.

Aujourd’hui, Dominic LeBlanc, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, au nom du ministre de la Défense Harjit S. Sajjan, a rencontré des dirigeants de l’industrie et du milieu universitaire à l’Institut canadien sur la cybersécurité de l’Université du Nouveau-Brunswick, pour discuter de l’environnement de cybersécurité et des répercussions sur la défense et la sécurité du Canada.

Les cybermenaces constituent un risque croissant pour notre sécurité nationale. Dans le cadre de la nouvelle Politique, le Canada prendra des mesures pour s’assurer que les FAC sont prêtes à intervenir chaque fois que des menaces surgissent, peu importe leur provenance.

La Défense établira aussi un nouveau Programme d’assurance de la cybermission qui intégrera les considérations relatives à la cybersécurité dans les approvisionnements militaires; créera un nouveau groupe professionnel militaire de cyberopérateurs pour aider à orienter les initiatives de formation et à recruter les meilleurs talents dans le domaine; et misera sur les réservistes possédant des compétences spécialisées pour renforcer les capacités de la force militaire. De surcroît, les FAC obtiendront les ressources nécessaires pour mener à bien des cyberopérations actives, à l’appui des missions militaires autorisées par le gouvernement.

Les FAC ne peuvent plus attendre qu’une attaque se produise avant de prendre des mesures concrètes. Grâce à la politique Protection, Sécurité, Engagement, le Canada offrira aux membres des FAC les outils et les ressources nécessaires pour faire en sorte que le Canada reste protégé à l’intérieur de ses frontières, reste sécuritaire en Amérique du Nord et engagé dans le monde. La nouvelle Politique est un plan ambitieux, mais réaliste, qui souligne les priorités du gouvernement en matière de défense pour les 20 prochaines années, et qui fournit un financement stable, prévisible et à long terme.

Citations

« L’environnement de sécurité mondial évolue rapidement et des menaces surviennent constamment. Nous savons que ce n’est pas quelque chose que nous pouvons contrôler. Mais ce que nous pouvons contrôler, c’est de veiller à ce que nos femmes et nos hommes soient prêts à relever ces défis. Cette politique investit dans les ressources et les capacités dont nous avons besoin pour accomplir efficacement le travail. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« Les menaces d’aujourd’hui ne sont plus seulement présentes sur le champ de bataille traditionnel – elles évoluent dorénavant dans le cyberespace et les domaines spatiaux. Pour être efficaces, nous savons que nous ne pouvons plus adopter une approche strictement défensive. La politique Protection, Sécurité, Engagement fournit les fonds stables et à long terme qui sont nécessaires pour moderniser notre force militaire afin qu’elle puisse mieux répondre à ces menaces. »

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • Les cyberopérations seront assujetties à la même rigueur et à la même surveillance que toutes les autres opérations des Forces armées canadiennes, notamment :

    • Respecter les lois canadiennes et internationales;
    • Être menées seulement pour soutenir les missions militaires autorisées par le gouvernement;
    • Être menées en fonction d’un système éprouvé de contrôles et de contrepoids comme les règles d’engagement, le ciblage et les dommages collatéraux.
  • La publication de la politique Protection, Sécurité, Engagement met un terme au processus d’examen le plus exhaustif de l’histoire des organisations de défense et de sécurité du Canada – un processus d’examen d’un an, qui a donné lieu à des consultations ouvertes et transparentes avec les Canadiennes et les Canadiens, les parlementaires, des experts de la Défense, des alliés et des partenaires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2017-06-14