Le ministre Sajjan prononce une allocution lors du Petit déjeuner sur le pont à Calgary

Communiqué de presse

Le 17 juin 2017 – Calgary (Alberta) — Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan et l’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, ont participé aujourd’hui à l’édition annuelle du Petit‑déjeuner sur le pont à Calgary en appui au Centre de ressources pour les familles des militaires de Calgary. Au cours de cet événement, le ministre Sajjan a souligné la mise en place de nouvelles initiatives qui amélioreront le soutien et les soins auxquels les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et leurs familles peuvent s’attendre dans le cadre de la nouvelle politique.

La nouvelle politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, souligne le rôle essentiel joué par les femmes et les hommes en uniforme des FAC pour faire en sorte que le Canada conserve sa protection au pays, sa sécurité en Amérique du Nord et son engagement dans le monde. Cette politique reconnait l’importance de veiller à ce que nos militaires bénéficient du soutien, du financement et de l’équipement nécessaires pour accomplir leur travail.

Le ministre Sajjan a souligné l’engagement du gouvernement à veiller à ce que tous les membres des FAC aient accès à un système de soins de santé complets de premier ordre qui permette de remédier aux problèmes de santé physique des militaires et les aide à conserver leur bien-être mental.

Le ministre a également énuméré plusieurs programmes pour les anciens combattants, notamment le Fonds d’urgence pour les vétérans, qui permettra à Anciens Combattants Canada de traiter les situations uniques et urgentes propres aux vétérans.

Ces mesures, auxquelles s’ajoutent d’autres engagements pris dans le cadre de la nouvelle politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, permettront de fournir le soutien et les capacités dont les femmes et les hommes en uniforme ont besoin et qu’ils méritent lorsqu’ils assurent la protection du Canada, la sécurité de l’Amérique du Nord et l’engagement du Canada dans le monde. 

Citations

« Tout au long de notre histoire, l'armée canadienne a été remplie de soldats courageux, compatissants, innovants et compétents qui ont gagné le respect de nos alliés - et de nos ennemis. Peu importe leur âge et leurs horizons, leur histoire est celle du Canada. La meilleure façon d'honorer notre histoire est de prendre soin de nos militaires, de nos anciens combattants et de leurs familles dès maintenant. »

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan

« Il arrive à nos militaires, à nos vétérans et à leurs familles d’affronter des défis singuliers dans leur vie quotidienne. Les Centres de ressources pour les familles des militaires du Canada offrent aux membres du personnel des ressources essentielles pour éviter qu’ils n’aient à composer seuls avec ces défis. Des activités comme le Petit-déjeuner sur le pont, à Calgary, aident à soutenir les Centres de ressources pour les familles des militaires de sorte qu’ils puissent continuer de venir en aide aux personnes qui travaillent étroitement avec les militaires en service et les vétérans, c’est-à-dire les familles. »

Le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, l’honorable Kent Hehr

Faits en bref

    • Par l’entremise de la politique de défense du Canada, le ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes prendra soin des femmes et des hommes qui portent l’uniforme et de leurs familles, en :
      • investissant 198,2 millions pendant la durée de la politique, dans le but de mettre en œuvre la nouvelle Stratégie de santé globale et de bien-être, qui étendra le mieux-être au-delà du modèle traditionnel des soins de santé, afin d’inclure la promotion, la prévention, le traitement ainsi que le soutien, et de fournir une plus vaste gamme de services et de programmes dans le domaine de la santé et du mieux-être;
      • accroissant l’effectif des services médicaux de 200 employés supplémentaires, afin de répondre aux besoins additionnels en soins découlant de la nouvelle Stratégie de santé globale et de bien-être;
      • modifiant le processus de transition pour mieux aider les militaires et leur famille, et en créant un groupe de transition qui comptera 1 200 personnes. La création de ce nouveau groupe veillera à ce que tous nos hommes et femmes militaires reçoivent le soutien nécessaire lors de leur retour à la vie militaire après une maladie ou une blessure, ou pendant leur transition vers la vie civile à la fin de leur service militaire.
      • faisant de nouveaux investissements, dont six millions de dollars supplémentaires par année, qui serviront à moderniser les programmes de soutien aux familles, comme les Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM), afin d’offrir un meilleur soutien aux familles lorsque les militaires sont en déploiement ou absents pendant de longues périodes.
      • exemptant de l’impôt fédéral les soldes militaires, jusqu’au niveau de rémunération d’un lieutenant-colonel, de tous les membres du personnel des FAC qui prennent part à un déploiement dans le cadre d’opérations internationales nommées qui seront désignées par le chef d’état-major de la défense;
      • accroissant la proportion de femmes dans les forces armées d’un pour cent par an, pour atteindre une représentation de 25 pour cent d’ici 2026, ce qui représentera pour nous un avantage opérationnel;
      • constituant des équipes aux Centres de ressources pour les familles des militaires afin de prévenir la violence fondée sur le sexe et d’y réagir;
      • ajoutant quelque 3 500 militaires à l’effectif de la Force régulière (qui passera à 71 500 membres) et 1 500 militaires à la Force de réserve (qui passera à 30 000 membres). Les réservistes sont davantage intégrés dans la force totale; ils procureront ainsi souplesse et efficacité à temps complet par l’entremise du service à temps partiel;
    • La publication de la politique Protection, Sécurité, Engagement met un terme au processus d’examen le plus exhaustif de l’histoire des organisations de défense et de sécurité du Canada – un processus d’examen d’un an, qui a donné lieu à des consultations ouvertes et transparentes avec les Canadiennes et les Canadiens, les parlementaires, des experts de la Défense, des alliés et des partenaires.
    • L’objectif du Petit‑déjeuner sur le pont est d’amasser des fonds pour permettre au CRFM Calgary de continuer à soutenir les initiatives en santé mentale. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Jordan Owens
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : jordan.owens@forces.gc.ca

Sarah McMaster
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
Téléphone : 613-996-4649

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :