Notes d’allocution de L’honorable Harjit Singh Sajjan, ministre de la Défense nationale - Fonds du Souvenir - Cérémonie commémorative au Champ d’honneur national, Pointe-Claire (Québec), le 4 juin 2017
Discours
Seul le texte prononcé fait foi
Contre-amiral Keeler, (Barry, président national, Fonds du Souvenir)
Brigadier-général (à la retraite) Coté, (Gaston, président, bureau du Québec)
Mme Robidoux-Beauchamp, (Nicole, Mère de la Croix d’argent, Québec)
Représentants du corps diplomatique,
Dirigeants du Fonds du Souvenir,
Membres de la Légion royale canadienne et d’associations de vétérans,
Dirigeants provinciaux et municipaux,
Femmes et hommes des Forces armées canadiennes,
Distingués invités,
Familles et amis,
Mesdames et Messieurs, bonjour.
D’abord et avant tout, permettez-moi de vous présenter mes plus sincères excuses de ne pas pouvoir vous adresser la parole en français aujourd’hui. Je tâche toujours d’améliorer mon français et je vous remercie de votre compréhension.
J’ai l’insigne honneur d’avoir été invité à vous parler aujourd’hui, en cette occasion solennelle, pour célébrer le Champ d’honneur national. En outre, nous rendons hommage aux femmes et aux hommes dont la sépulture se trouve ici, en ce lieu sacré.
Pendant plus de 75 ans, le cimetière a offert un ultime lieu de repos aux personnes qui ont revêtu l’uniforme du Canada. Ces dernières ont servi leur pays avec honneur et distinction.
Le cimetière satisfait à un besoin à la fois singulier et pressant. Contrairement au Cimetière militaire national de Beechwood, les militaires peuvent être ensevelis près de membres de leur famille. Ils prennent leur dernier repos à côté de leurs proches.
Auprès des personnes qui leur ont fourni amour, attention et soutien tout au long de leur carrière.
Tout près de ceux et celles qui leur ont donné une raison de servir.
Nulle part ailleurs au Canada ne se trouve un cimetière où l’on peut honorer simultanément ces deux mérites, c’est-à-dire l’amour pour sa famille et le service à son pays. C’est un lieu singulier, digne de notre respect et de notre vénération.
Lorsque vous marchez en ce lieu, vous ressentez la richesse de son histoire, puis vous voyez autre chose. Peut-être pas à première vue. C’est une impression qui vous envahit furtivement. Vous vous avancez sur le gazon et vous lisez les noms gravés sur la pierre. C’est alors que vous remarquez que des soldats sont ensevelis aux côtés de généraux. Vous voyez des militaires qui ont servi dans des zones de guerre et de conflit au cours de notre histoire, tout près d’autres conduits ailleurs pour préserver nos valeurs canadiennes.
Vous verrez des noms que vous reconnaissez, à savoir le nom de personnes élevées aux honneurs et reconnues pour leur service. Vous constaterez ensuite que leur sépulture est adjacente à celle de militaires qui n’ont servi que pendant quelques années.
Vous verrez la pierre tombale de militaires qui sont morts sans moyens et à qui l’on a offert un ultime lieu de repos et un service commémoratif, comme on l’a fait pour toute autre personne enterrée ici. Peu importe le grade, la couleur, le credo, bref, toutes les différences, ces militaires sont des égaux. Ici, toute âme jouit du même niveau d’honneur et de respect.
Nul autre endroit au pays, d’un océan à l’autre, n’est comparable. Et c’est un privilège pour moi d’être invité à me joindre à vous aujourd’hui, afin d’honorer ces personnes et de leur rendre les hommages qui leur sont dus.
Pour citer les paroles de la 26e gouverneure générale du Canada, la très honorable Adrienne Clarkson :
« On n’honore pas les gens pour ce qu’ils ont reçu ; on les honore pour ce qu’ils ont donné. »
À toutes les personnes qui reposent ici et ont servi durant la Première Guerre mondiale… la Deuxième Guerre mondiale… en Corée ou dans le cadre de missions de soutien de la paix dans le monde entier…
… Au caporal Nicolas Beauchamp et au soldat Simon Longtin, tombés au champ d’honneur en Afghanistan. À tous ceux et celles qui ont consenti tant de sacrifices au service de notre pays, nous vous sommes très reconnaissants. Je remercie les personnes qui veillent à ce que les gens ayant servi avec honneur soient traités avec honneur.
Merci.